Les écoles et les structures pour les dyspraxiques en FranceDes écoles et des structures existent en France pour accompagner dans leur scolarité les élèves dyspraxiques. La loi du 11 février 2005 porte sur l’égalité des chances et la participation des personnes handicapées. Depuis sa mise en application, la dyspraxie a été reconnue comme un handicap cognitif et des mesures ont été mises en place pour la scolarité des enfants dyspraxiques.

Selon l’importance du trouble, on devra faire appel à des établissements offrant des moyens différents pour aider l’enfant dans son apprentissage. Les parents ne devront pas hésiter à échanger avec le corps enseignant sur les difficultés d’apprentissage de leur enfant et les adaptations à mettre en place.

Les écoles et les structures pour les dyspraxiques en France pour En savoir plus à propos de la dyspraxie et de la scolarité

Trouble léger

La majorité des parents qui ont un enfant atteint de légère dyspraxie le laisse en classe dite « ordinaire » car il n’a pas besoin d’adaptation particulière . Ils peuvent néanmoins obtenir des aménagements spécifiques discutés avec les enseignants ou demandés au médecin scolaire. L’Education Nationale, via une notification ou non de la MDPH, peut mettre à leur disposition l’aide d’un.e AEHS (Accompagnant des Élèves en situation de Handicap)  qui aidera leur enfant à s’intégrer, à s’organiser en classe et facilitera les échanges avec les autres élèves et enseignants. Toutes ces aides sont à mettre en place dans le cadre d’un PAP (Plan d’accompagnement à la Scolarité). Pour l’aider à la maison dans ses devoirs, faites appel à un professeur particulier spécialiste de la dyspraxie.

Trouble plus sévère

Si le trouble est plus important les enseignants  mettront en place des supports comme des photocopies, l’accès à un ordinateur et/ou de matériel pédagogique sera autorisé,  ce qui évitera à l’enfant de faire des copies manuelles de cours par exemple. Il pourra bénéficier d’un accompagnement individuel pendant les cours. Que ce soit un handicap décelé par les parents ou par les enseignants, il sera nécessaire de monter un dossier pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). En collaboration avec l’école, la MDPH montera un plan adapté au handicap de l’élève (PPS). Vous pouvez mettre aussi en place un PAP si il n’y a pas de reconnaissance d’handicap auprès de la MDPH

Les écoles et les structures pour les dyspraxiques en France, un lien pour tout savoir sur l’école pour dyspraxique en france :

Les écoles et les structures pour les dyspraxiques en France : Ecoles spécialisées pour dyspraxique

Il existe un grand nombre d’établissements spécialisés pour les handicaps en France. Il peut être judicieux de prendre une école spécialisée dans les troubles neuro-développementaux car elle aura l’avantage d’être composée d’une dizaine d’élèves par classe. L’enfant aura plus de facilité à suivre les cours et pourra davantage s’appuyer sur le corps enseignant pour apprendre et progresser à son rythme. Les enfants en retard scolaire ou en grande difficulté pourront être orientés vers une classe d’intégration scolaire en école Primaire (ULIS). Le parcours pourra se poursuivre dans une Unité Pédagogique d’intégration en collège (ULIS ). Certains parents préfèrent scolariser leur enfant dans ces structures, car ils ont noté une grande souffrance chez leur enfant et une difficulté à suivre le parcours d’enseignement traditionnel, même avec l’aide d’un.e AESH. Une école spécialisée dans les troubles de la coordination  aidera alors leur enfant à reprendre confiance en lui dans un cadre qui lui permettra de s’épanouir et d’aborder l’apprentissage sous un autre angle.

Il existe des écoles privées hors contrat mais attention, outre le prix très élevé, cela exclut votre enfant de l’Éducation Nationale, et un retour ensuite vers l’Éducation Nationale peut s’avérer très très difficile (tests d’entrée à passer et réussir, différence de niveau…)

D’autres sujets pouvant vous intéresser :