pronostic dyspraxiqueLes livres présentés sont accessibles à tous. Que ce soit votre curiosité qui vous pousse à les lire, ou une confrontation directe (parents, enseignants, proches), vous trouverez des informations utiles pour mieux appréhender ce handicap invisible, mais bien réel.

En savoir plus à propos de la dyspraxie les diagnostics et les traitements

Pour mieux comprendre le langage chez l’enfant

Jérémi SAUVAGE : L’enfant et le langage. Dans ce livre, retrouvez une approche dynamique et développementale. Un livre pour mieux comprendre le principe d’acquisition du langage chez les enfants.

Livres pour aider l’entourage à accompagner l’enfant

A l’attention des parents et des proches d’enfants dyspraxiques :

L’enfant dyspraxique, mieux l’aider à la maison et à l’école, de Caroline Huron. L’auteur est psychiatre et chercheur à l’INSERM en sciences cognitives (processus d’acquisition des connaissances). Outre une aide au diagnostic de par ses compétences médicales, elle propose une large batterie de conseils pour aider votre enfant au quotidien. Le contenu de cet ouvrage est riche et pertinent.
Mon cerveau ne m‘écoute pas, de Sylvie Breton, présidente de l’association québécoise pour les enfants dyspraxiques (Dagobert et Cie) et France Léger, ergothérapeute. Pas de solution miracle dans cet ouvrage, mais un maximum de clés pour alléger le quotidien, et accompagner les enfants dans leur évolution.

A l’attention des enseignants
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques, d’Amanda Kirby et Lynne Peters. En plus de décrire le handicap aux professeurs, ce recueil propose des solutions simples pour faciliter un peu le quotidien des enfants en classe.

Livre de témoignage sur la dyspraxie

Les parents, le trouble et l’enfant, d’Olivier Scheibling : trouvez un peu de réconfort et de soutien dans ce livre. Découvrez comment faire face aux difficultés, aux doutes, aux espoirs d’un avenir linéaire remis en cause et comment reprendre des forces et combattre le handicap.

Livre pour l’enfant dyspraxique

Afin qu’il se sente plus compris, nous vous proposons La dyspraxie, de Hamza Otarid : un livre d’une quinzaine de pages à destination des plus jeunes. Il raconte l’histoire d’un enfant atteint de dyspraxie, et comment il va réussir à évoluer grâce à sa prise en charge. De quoi remettre l’enfant en confiance et lui montrer qu’il n’est pas seul.

Cahier d’exercices : J’apprends avec Petit Renard, d’Andreaa Chiriac. Ce cahier est spécialement conçu pour aider les dyspraxiques dans leurs apprentissages : grands interlignes, couleurs vives, tout est fait pour faciliter leurs repères visuels.

Beaucoup de blogs et de forums sont également disponibles pour vous aider. N’hésitez pas à contacter des associations et à rencontrer des professionnels pour vous sentir soutenus et apprendre des techniques pour aider votre enfant.

D’autres sujets pouvant vous intéresser :