Ce jeu, les énigmes géométriques, de niveau fin de cycle 3 permet de travailler toutes les figures géométriques de base : carré, rectangle, triangle, parallélogramme… ainsi que les droites remarquables de ces figures. Il est très utile pour les élèves dyspraxiques car il permet de travailler la représentation mentale des figures. Afin d’aider les élèves dans leur représentation, nous vous conseillons très fortement la manipulation comme support. Pour cela, vous pouvez utiliser notre atelier du géomètre qui permettra de construire les figures correspondant à la consigne. Amusez vous!

Le jeu à télécharger en pdf: énigmes géométriques

Auteur: d’après Anca Ganea Comanelia, complété par Nicolas Durand

Instructions: à partir de 11 ans, de 1 à 6 joueurs, durée d’une partie de 5 à 15 minutes, selon la règle.

Présentation: 94 cartes dont 28 cartes définitions énigmes, 30 cartes figures à main levée énigmes, 16 cartes figures droites énigmes, 16 cartes solutions, une carte souris, 3 cartes règles.

Jeu : les défis

Cartes utilisées : toutes les cartes

Principe du jeu : on pose la série de cartes « Solutions »  visibles au centre de la table. Puis on pose la pile de cartes restantes face cachée. Ensuite, on prend la carte du dessus de la pile et on la retourne sur la table. Les joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur la carte Solution de la figure. Le joueur qui a tapé le plus vite possible reçoit la carte défi. S’il y a plusieurs joueurs qui ont tapé en même temps, on rejoue celui qui remporte gagne l’ensemble des cartes en jeu. Quand toutes les cartes ont été données, chaque jouer compte le nombre de cartes qu’il a gagnées. Alternative : au lieu de compter le nombre de carte, le joueur compte le nombre d’étoiles par carte.

Attention: les joueurs doivent taper la souris quand ils trouvent plusieurs réponses pour une énigmes

Autres jeux possibles : mémory, mistigri….