Pour télécharger gratuitement la fiche leçon et exercices Accorder les adjectifs qualificatifs

Pour télécharger la correction des exercices Correction accord des adjectifs 4ième

Accorder un adjectif qualificatif :

Leçon L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. ex : Tumultueuses, les vagues déchaînées échouent sur la plage.

Lorsqu’un même adjectif qualifie deux noms, il se met au pluriel. Ex : Elle a acheté un pantalon et un blouson blancs.

Si les noms sont de genres différents, l’accord se fait au masculin pluriel. Ex : Elle porte une robe et un chemisier bleus.

Les règles d’accord, sur les adjectifs de couleur :

Un adjectif de couleur reste invariable :  S’il est composé de deux mots. Ex : Des pantalons bleu marine.

 Un adjectif de couleur reste invariable, s’il est tiré d’un nom (marron, citron, turquoise, or, kaki, olive, marine)

Les exceptions sont : rose, fauve, mauve pourpre et écarlate prennent un s au pluriel. ex : Dans sa garde-robe, il y a des pantalons marron et des robes mauves.

Question 1 : A) Dans les phrases suivantes, souligne l’adjectif qualificatif et encadre le nom qui le caractérise : a) Le cuisinier fatigué arrive au restaurant. b) Actifs, les cuisiniers préparent le plat du jour. c) Les automobilistes sont souvent imprudents. d) Ces fleurs sont magnifiques. Question 2 : B) Règle avec l’adjectif qui qualifie deux noms : Donne la bonne terminaison de ce dernier, après avoir fait l’accord : a) Ma sœur cultive des rosiers et des lys blanc(s). b) Dans ma chambre mon dessus-de lit et mes coussins sont bleu(s). c) Ce magasin propose des rideaux et des tissus rose(s)

Question 3 : C) Règle avec l’adjectif qui qualifie deux noms : Identifie l’adjectif et donne sa terminaison après l’avoir accordé avec des noms de genres différents : a) j’aime cette robe et ce manteau bleu(s). b) Aujourd’hui ma sœur a acheté un pantalon et une veste noir(s)
Cahier de révision de Numéro 1 Scolarité
c) J’aime ce canapé et ces chaises bleu(s).