Bilan de compétences pour enfants et adolescents

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences pour enfants et adolescents?

Le bilan de compétences pour enfants et adolescents en mathématiques ou français est une étape obligatoire pour Numéro 1 Scolarité dans la mise en place du suivi de l’élève. Il permet de mieux connaître les compétences scolaires de l’élève, ses difficultés et lacunes, ses forces, son caractère, ses besoins et attentes. Le responsable pédagogique est alors en mesure de mettre en place un suivi personnalisé de qualité : choix du professeur adapté, plan de travail établi avec préconisations sur le déroulement des cours et l’utilisation de matériel pédagogique spécifique.

Qui est concerné ?

Le bilan de compétences est un préalable obligatoire au démarrage de tout soutien scolaire, une étape essentielle dans notre démarche qualité.
Il est réalisé dans différentes matières :
– pour les élèves de primaire : en mathématiques et français,
– pour les collégiens : en mathématiques, français et anglais,
– pour les lycéens : en mathématiques, français, anglais et physique-chimie.

Il éclaire sur la façon d’apprendre de votre enfant, l’origine de ses difficultés scolaires et ses points forts selon sa classe. En mathématiques : résolution de problème, géométrie, fractions, nombres décimaux, fonctions, statistiques, vecteurs… En français : grammaire, production écrite, orthographe, lecture, production d’écrit, compréhension et analyse de textes.

Le déroulement du bilan

Le bilan, d’une durée d’une heure trente,  se déroule toujours dans une de nos agences. Il commence par une présentation de l’élève, de son parcours, suivi d’un entretien effectué par le responsable pédagogique avec les parents. Ce préambule permet d’obtenir le maximum d’informations concernant l’élève à évaluer pour mieux l’aider. Par la suite, l’élève aura à traiter des items relatifs à la matière pour laquelle il est évalué. En fin de séance la synthèse du bilan est présentée, ainsi que les différentes préconisations et conseils du responsable pédagogique.

Les objectifs

Le bilan de compétences permet, en amont, de s’assurer que l’élève a acquis une méthodologie de travail ; de cerner ses difficultés ou lacunes des années passées ou de l’année en cours et de valoriser ses acquis ; pour les élèves de primaire de déceler d’éventuelles difficultés de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie…) l’empêchant malgré sa bonne volonté d’acquérir des connaissances scolaires ; et en aval de lui attribuer le professeur en cours particulier qui lui convient le mieux ; de travailler en priorité sur les compétences à acquérir mentionnées dans le bilan ; d’inviter éventuellement les parents à faire un bilan orthophonique, des tests de psychomotricité ou d’aptitudes cognitives de leur enfant en cas de détection de difficultés de l’apprentissage. Pour certains élèves, le cours particulier n’est pas approprié car ils s’en servent comme d’une béquille, nous leur conseillons alors  le mentorat scolaire.

Bilan de compétences pour enfants et adolescents