Comment travailler la méthodologie grâce au mentorat scolaire ?

Le mentorat scolaire a été mis en place par notre équipe pédagogique qui a constaté l’existence d’une catégorie d’élèves qui n’a pas besoin réellement de cours particuliers dans une matière donnée (maths, français, anglais) mais de soutien méthodologique. C’est pourquoi nous avons créé ce mentorat scolaire pour travailler la méthodologie de votre enfant afin d’être au plus près des besoins de nos élèves.

Pour les élèves présentant des troubles des apprentissages, nous vous recommandons également la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) comme traitement. Les TCC sont particulièrement conseillées dans le cadre de troubles anxieux (phobie, trouble anxieux généralisé, anxiété de performance), la dépression, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, etc… chez les enfants porteurs de troubles des apprentissages. En effet, il peut y avoir ce qu’on appelle une comorbidité entre une dyspraxie, par exemple, et une anxiété de performance.

Qu’est ce que la mentorat scolaire ?

Qu’est-ce que le mentorat méthodologique?

La méthode inspirée des travaux d’Antoine de la Garanderie sur la pédagogie des Gestes Mentaux, renseigne le jeune sur les moyens d’apprendre et exécuter les tâches incontournables et transversales à tous les apprentissages scolaires (l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination). Les entretiens individuels d’une heure, sous forme de « dialogues pédagogiques » consistent à :

  • Rechercher avec l’élève ses ressources : ce qu’il sait faire dans sa tête quand il réussit, ce qui fait sens pour lui dans ses apprentissages (scolaires et non scolaires)
  • S’exercer ensemble à se réapproprier ces stratégies performantes dans le domaine scolaire
  • Mettre en place un projet de réutilisation autour des points faibles à travailler: la progression se fait par l’essai, le jeu, le temps. La mise en projet permet l’utilisation des réseaux neuronaux et la prise de conscience, donc l’autonomie
  • Trouver avec lui, ce qu’il peut mettre en place pour faire évoluer ses habitudes de travail : organisation personnelle, gestion du temps, choix des supports… pour bien se préparer.
Mentorat scolaire pour travailler sa méthodologie

Combien faut-il de séances de méthodologie ?

Le mentorat pour travailler sa méthodologie prend la forme d’entretiens en face à face entre le jeune et la psychopédagogue pour trouver et mettre en mouvement les actions qui mènent aux changements. 4 à 8 séances d’une heure sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé avec le jeune.

Qui sont nos psychopédagogues en méthodologie ?

Toutes nos psychopédagogues ont une formation de 3 ans de praticien en gestion mentale auprès des centres Initiative et Formation Ile de France. Ils ont conduit de nombreux dialogues pédagogiques avec des enfants et adolescents. Ils proposent du mentorat scolaire pour travailler la méthodologie.

Le psychopédagogue est qualifié pour faire émerger les ressources cognitives et les stratégies de réussite de l’élève, pour l’accompagner et développer au mieux  son potentiel :

  • Identifier et résoudre les problématiques liés aux apprentissages
  • Identifier et résoudre les problématiques liés aux dysfonctionnements cognitifs
  • Découvrir son fonctionnement intellectuel
  • Définir et mettre en place sa propre stratégie d’apprentissage
  • Organiser ses idées
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer avec ses professeurs
  • Gagner en efficacité et en confiance
Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider