Le bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents s’adresse aux élèves présentant les troubles ou pathologies suivants :

Si votre enfant n’arrive pas à suivre en classe malgré du travail, faites appel à notre neuropsychologue en prenant rendez-vous auprès de votre responsable d’agence.

Bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents

A la suite d’un bilan de compétences en français ou en mathématiques, il peut s’avérer que les difficultés de l’élève nécessitent un bilan plus approfondi pour connaître l’origine des difficultés scolaires. La responsable pédagogique vous conseillera alors un bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents.

Qu’est ce qu’un bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents ?

Un bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents permet de :

  • Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le comportement, l’apprentissage
  • Poser un diagnostic précis sur un éventuel trouble (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH, précocité…)
  • Déterminer le type de personnalité de l’enfant, sa façon d’apprendre, de comprendre,
    ses forces et ses faiblesses, afin d’établir ses besoins particuliers
  • Dépister les problèmes tôt, et pouvoir non seulement traiter mais prévenir
  • Proposer si nécessaire des aménagements ou adaptations (AESH, tiers-temps supplémentaire pour les examens…)
  • Prendre contact avec les partenaires médicaux et paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens…)
  • Prendre contact avec le monde enseignant (professeurs particuliers, enseignants, psychologues scolaires…) afin de mettre en place les aménagements adéquats

Nos neuropsychologues

Sophie Van Gaalen
Sophie Van Gaalen
Sophie Van Gaalen est titulaire d’un master de psychologie clinique spécialisé en neuropsychologie à l’université de Louvain. En parallèle de sa collaboration avec Numéro 1 Scolarité, elle travaille à l’hôpital Ville Evrard en service de pédopsychiatrie dans lequel elle intervient auprès d’enfants pour des évaluations neuropsychologiques.

Déroulement du bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents

Qu’est-ce que le WISC-V, première étape du bilan neuropsychlogique ?

Il s’agit du test psychométrique dont la dernière version en date est celle de l’automne 2016, version renouvelée tous les 10 ans environ. Seule cette version 5 doit être utilisée par les psychologues et neuropsychologues depuis cette date pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois.

Le WISC-V est le test d’intelligence pour enfants et adolescents qui permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l’enfant ou de l’adolescent, mais surtout pour Numéro 1 Scolarité d’obtenir son profil cognitif complet et de dépister ainsi d’éventuels troubles des apprentissages qui expliqueraient les difficultés scolaires de votre enfant.

Les 5 composantes principales de l’intelligence cognitive sont :

  • l’Indice de Compréhension Verbale (ICV),
  • l’Indice Visuo-Spatial (IVS),
  • l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF),
  • l’Indice de Mémoire de Travail (IMT),
  • l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT).

Il est primordial de faire une interprétation de qualité des résultats des tests. En effet, lors de la passation, un trouble peut minorer ou majorer une note d’un subtest. Si le professionnel ne sait pas détecter un trouble qui minore un score d’un subtest, il peut conclure de façon erronée à un déficit cognitif ou ne pas diagnostiquer un trouble des apprentissages (il passe à côté…).  Il doit donc pouvoir distinguer un trouble des apprentissages, TDAH, épilepsie d’un trouble anxieux/dépressif.

Dans quel cas proposer un WISC V,  première étape du bilan neuropsychologique ?

Il est important de réaliser un bilan neuropsychologique :

  • Si  le parent décrit des difficultés scolaires (problème de graphisme, de concentration, de compréhension, etc…) non imputables à un manque de travail ou alors des problèmes de comportement (agitation, agressivité, comportement inadapté, etc…) non liés à des carences éducatives.
  • A la suite à un bilan de compétences en mathématiques ou français : doute sur l’existence d’un trouble des apprentissages non diagnostiqué à l’origine des difficultés scolaires.
  • Lorsque le diagnostic est posé mais que le bilan neuropsychologique n’est pas récent (après 2 ans : nécessité de réévaluer).

Comment se déroule le bilan neuropsychologique à Numéro 1 Scolarité ?

Un bilan neuropsychologique (WISC V) se fait en 2 étapes.

La première étape d’une durée totale de 3 heures est l’étape de passation. La passation débute par un entretien d’environ une heure avec les parents pour retracer l’histoire de vie de l’enfant, son parcours scolaire et médical, la dimension psycho-affective. Puis pendant environ deux heures, les tests neuropsychologiques sont proposés (avec des pauses si besoin) à l’enfant. La neuropsychologue commence toujours par un WISC V mais peut compléter lors de la passation avec de courts tests complémentaires comme la figure de Rey en fonction de ce qu’elle voit pendant le déroulement du bilan neuropsychologique.

Environ 2 semaines après l’étape 1, dite de passation, a lieu la restitution orale des résultats du bilan neuropsychologique (une heure environ) aux parents. A l’issue de la restitution orale, la neuropsychologue envoie le compte-rendu écrit du bilan neuropsychologique par mail aux parents. Le neuropsychologue peut alors orienter l’enfant vers un pédopsychiatre ou un neuropédiatre, proposer des aménagements en classe (PPS ou PAP, rééducation, soutien scolaire).

Quel est le rôle du neuropsychologue clinicien ?

Il évalue les processus cognitifs déficitaires et les processus cognitifs préservés et les capacités résiduelles.

Il aide à la compréhension d’un individu : y a-t-il un trouble neurologique ou trouble affectif ? Un trouble primaire ou secondaire ?

Il peut faire des diagnostics différentiels : Dysphasie / déficience intellectuelle, Dyspraxie/ déficience intellectuelle…

Il peut aussi établir un pronostic de détérioration ou d’amélioration à l’aide d’évaluations répétées.

Enfin il peut proposer de la remédiation cognitive/Orientation vers d’autres prises en charge (orthophonie, orthoptie, ergothérapie, psychomotricité, etc…)

Que peut apprendre le bilan neuropsychologique WISC5 ?

Cette évaluation permet donc de faire un bilan des fonctions intellectuelles verbales et non-verbales (WISC V) pour faire des hypothèses de dysfonctionnement, établir un profil cognitif en dégageant des forces et des faiblesses, écarter la déficience intellectuelle.Il peut s’agir également d’investiger d’autres fonctions neuropsychologiques (NEPSY 2, TEACH, CMS) comme :

  • le langage : sondage expression/réception orales et écrites
  • les processus attentionnels : souvent déficitaires dans les troubles des apprentissages
  • la mémoire épisodique : verbale et non-verbale
  • la motricité et les praxies
  • les fonctions exécutives : planification, flexibilité, inhibition, mémoire de travail

Tarifs : Quel est le prix d’un bilan neuropsychologique ?

Le  bilan neuropsychologique pour enfant est facturé 390 euros. A l’issue du bilan neuropsychologique, la neuropsychologue peut vous proposer d’investiguer d’autres fonctions cognitives , surtout dans le cas où un trouble de l’attention est suspecté. La neuropsychologue peut alors vous proposer la passation du test TEA-CH (Trouble de l’attention). La réalisation du test de l’attention TEA-CH est facturée 300 euros. Vous pouvez payer en espèce ou chèque. La carte vitale n’est pas acceptée.