Bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents: pour qui, pour quoi?

Le bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents s’adresse aux élèves présentant les troubles ou pathologies suivants :

Si votre enfant n’arrive pas à suivre en classe malgré du travail, faites appel à notre neuropsychologue.

Bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents

A la suite d’un bilan de compétences en français ou en mathématiques, il peut s’avérer que les difficultés de l’élève nécessitent un bilan plus approfondi pour connaître l’origine des difficultés scolaires. La responsable pédagogique vous conseillera alors un bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents.

Qu’est ce qu’un bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents ?

Une évaluation neuropsychologique permet de :

  • Déterminer la cause de certaines dysfonctions qui affectent la pensée, le comportement, l’apprentissage
  • Poser un diagnostic précis sur un éventuel trouble cognitif (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH, précocité…)
  • Déterminer le type de personnalité de l’enfant, sa façon d’apprendre, de comprendre,
    ses forces et ses faiblesses, afin d’établir ses besoins particuliers
  • Dépister les problèmes tôt, et pouvoir non seulement traiter mais prévenir
  • Proposer si nécessaire des aménagements ou adaptations (AVS, tiers-temps supplémentaire pour les examens…)
  • Prendre contact avec les partenaires médicaux et paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens…)
  • Prendre contact avec le monde enseignant (professeurs particuliers, enseignants, psychologues scolaires…) afin de mettre en place les aménagements adéquats

Nos neuropsychologues

Elodie Dupuy
Elodie Dupuy
Elodie Dupuy est titulaire d’un master 2 professionnel de psychologie spécialisé en neuropsychologie de l’Université Bordeaux Segalen. En parallèle de sa collaboration avec Numéro 1 Scolarité, elle travaille à l’hôpital Foch en service de Neurologie et de Rééducation Fonctionnelle, où elle réalise des bilans neuropsychologiques et met en place des rééducations cognitives en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle. Auparavant, elle a bénéficié d’expériences auprès d’enfants présentant des troubles envahissants du développement, et des troubles des apprentissages au sein d’un SESSAD.
Inès Barré
Inès Barré
Inès Barré est titulaire d’un master de psychologie clinique spécialisé en neuropsychologie à l’université de Bordeaux. En parallèle de sa collaboration avec Numéro 1 Scolarité, elle travaille à l’hôpital européen Georges Pompidou en service de psychiatrie de liaisons,où elle fait essentiellement des évaluations neuropsychologiques d’aide au diagnostic ou pronostic dans le cadre de pathologies neurodégénératives et lésionnelles.
Eve Plateau
Eve Plateau
Eve Plateau est titulaire d’un Master 2 en neuropsychologie de Paris Descartes. En parallèle de Numéro 1 Scolarité, elle exerce comme neuropsychologue au centre référent de troubles des apprentissages de l’hôpital de Garches. entretiens cliniques, diagnostics de patients et de leur famille, examens cognitifs.

Déroulement du bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents

Phase I (test de QI et tests complémentaires)

  • Un entretien pour analyser les données médicales, scolaires et psychologiques et préciser les difficultés éprouvées : 30 à 45 min.
  • La passation de subtests psychométriques pour mesurer l’efficience intellectuelle et autres tests complémentaires : 2 heures
  • Restitution orale des résultats deux semaines plus tard : entre 45 min et 1 heure

Un compte-rendu écrit détaillé est remis pendant la restitution avec un devis si nécessaire pour la phase II. Le compte-rendu sera également envoyé par mail au format pdf.
Le prix du bilan neuropsychologie Phase I (test de QI) est de 300 €.

Phase II (évaluation complémentaire)

A l’issue des premiers tests psychométriques phase I, il peut s’avérer que ces tests soient suffisants pour conclure sur les recommandations ou que des tests complémentaires soient nécessaires pour affiner le diagnostic. La neuropsychologue vous remettra alors avec le compte-rendu détaillé de la phase I, un devis sur les tests complémentaires à réaliser en expliquant la raison de ces tests complémentaires (NEPSY II, figure de Rey, TEACH…).

La phase II comprend au choix du neuropsychologue et en fonction des difficultés de l’enfant :

  • Evaluation des fonctions sensori-motrice
  • Evaluation mnésique
  • Evaluation des fonctions visuo-spatiales
  • Evaluation de l’attention et des fonctions exécutives
  • Evaluation des troubles émotionnels et comportementaux

La restitution orale et écrite a lieu une semaine plus tard et dure 30 min, un complément au compte-rendu de la phase I est remis aux parents et des conseils adaptés leur sont prodigués.