Pourquoi une remédiation cognitive pour dys?

Un élève qui apprend efficacement est un élève qui est cognitivement actif dans ses apprentissages, qui procède à une bonne distribution de ses ressources cognitives et attentionnelles, et qui sélectionne les stratégies les plus appropriées pour le problème à résoudre. Les fonctions exécutives et attentionnelles, ainsi que les processus de métacognition, sont donc au cœur des apprentissages.

La remédiation cognitive est un programme thérapeutique d’entraînement qui permet de réduire ou compenser les déficits liés à certains troubles des apprentissages.

Quels sont les objectifs de ces séances individuelles ?

Améliorer la gestion des processus attentionnels

Attention auditive : apprendre à entendre et à écouter.
Attention visuelle : apprendre à observer.

Développer les fonctions exécutives

Activation : capacité à s’engager dans une tâche et à maintenir le niveau d’activité nécessaire pour réussir la tâche.
Inhibition de l’impulsivité : contrôle du comportement (contrôler son activité physique), de la distraction (rester attentif) et des impulsions (s’imposer des délais).
Flexibilité cognitive : ajustement aux exigences et contraintes d’une tâche, choix de stratégies et capacité de penser de manière divergente.
Mémoire de travail : capacité de retenir une information sur un court laps de temps, et de manipuler cette information (ex : calcul mental).
Planification et organisation : capacité à gérer des tâches actuelles et futures, à gérer la dimension temporelle des évènements et à établir des liens entre les connaissances.
Régulation des émotions : capacité à nuancer et gérer les émotions pour poursuivre une tâche en cours.

Améliorer la gestion de la mémoire

Avoir une bonne organisation des connaissances en mémoire à long terme afin de faciliter par la suite le rappel des connaissances.

Développer les processus de métacognition

Aider l’enfant à comprendre comment fonctionne son cerveau.
Aider l’enfant à prendre conscience de ses forces et faiblesses.
Développer les capacités d’auto-régulation comportementales et cognitives (discours interne, imagerie mentale). Il s’agit d’apprendre à l’enfant à « donner des directives à son cerveau », lui apprendre à se poser des questions afin de faciliter le développement de stratégies pour apprendre de manière efficace (exemples : « Qu’est ce qui est important ?», « Qu’est ce qu’on me demande de faire ? »).

A qui s’adressent ces séances ?

Ces séances s’adressent aux enfants et adultes ayant des troubles des apprentissages et/ou un trouble de l’attention (avec ou sans hyperactivité).

Déroulement des séances

Ces séances se font dans un cadre ludique, avec l’utilisation de jeux de société et de petits exercices. Ces ateliers sont animés par nos neuropsychologues.
LIEU : Dans une de nos agences
TARIF : 50 € la séance de 45 minutes

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider