A Rouen, une classe à pédagogique adaptée à l’autisme (Méthode TEACCH), classe d’accueil pour les élèves ayant un trouble du spectre autistique.

L’organisation de la classe s’inspire de l’approche du programme TEACCH. Il s’agit de dispenser un enseignement individualisé en adaptant l’environnement et les outils de travail, tout en favorisant le développement de la communication. La prise en compte des intérêts de l’élève fait partie intégrante de son accompagnement.  L’accent est mis sur la collaboration avec la famille et les différents acteurs du projet personnalisé  de l’élève.
Télécharger la plaquette de présentation: plaquette-classe-autisme-definitve

Pourquoi ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi du 11/02/2005 établissant le droit à la scolarité des enfants handicapés et notamment ceux qui présentent des troubles autistiques.

Né de la demande d’une famille, nous nous sommes rendus compte que nombre d’enfants autistes ne trouvent pas de places ni en classe ordinaire ni en classe adaptée. Ces enfants se retrouvent sans scolarisation alors qu’ils ont une efficience intellectuelle qui leur permet de s’investir dans les apprentissages scolaires et d’acquérir des fondamentaux pour tendre vers l’autonomie.

Pour qui ?

Cette classe s’adresse à des enfants relevant du spectre autistique, partiellement ou non pris en charge sur le plan scolaire. Ils doivent être âgés entre 8 et 14 ans et avoir des prérequis en lecture et en mathématiques.

Comment ?

Après avoir passé un bilan de compétences en mathématiques et en français, les enfants seront réunis par groupes de 4 élèves autour d’une organisation inspirée de la méthode TEACCH. Ils seront pris en charge par deux enseignants spécialisés dans des salles aménagées : organisation physique, supports visuels…

Où ?

Dans les locaux de notre agence de soutien scolaire à Rouen.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant (nombre de places limité) ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires, merci de nous contacter par téléphone au 02.35.52.04.20 ou par mail [email protected].

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider