Le Club “Vis ta vie” : Dispositif pour  les élèves porteurs de troubles du neurodéveloppement issus des Quartiers Prioritaires de la Ville

Au cœur de son credo, vaincre l’échec scolaire, Numéro 1 Scolarité aide les collégiens en voie de décrochage scolaire et issus des quartiers prioritaires de la ville à reprendre un cursus scolaire normal, via un dispositif appelé le Club Vis ta Vie. Nos actions sont soutenues par la Région Ile-de-France, l’état, l’ACSE, le département du Val de Marne, de Seine et Marne et de Haute-Normandie, le Conseil Général 94, ICF Habitat, l’Education Nationale et certaines communes d’Ile-de-France et de Normandie.

Plusieurs communes d’Ile-de-France : Champigny sur Marne, Villers sur Marne, Ivry, Drancy, La Courneuve, Villejuif, Saint-Ouen, Chelles, Villemomble, Boissy Saint Léger, et de Normandie : Elbeuf, Saint Etienne du Rouvray, Dieppe ont commandé à Numéro 1 Scolarité le Club Vis ta Vie, qui se déroule sous forme de classes de remise à niveau en mathématiques et en français, en fin d’après-midi après la classe.

Numéro 1 Scolarité a été choisi pour ses pratiques pédagogiques innovantes et différenciées en fonction de l’élève :
– nos techniques de remise à niveau en français et en mathématiques basées sur une pédagogie différenciée,
– le développement de l’autonomie des élèves (travail personnel) grâce à la gestion mentale
– l’aide à l’orientation scolaire.

Les associations Numéro 1 disposaient encore récemment d’un agrément de l’Education Nationale au titre des associations qui proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement . Ce renouvellement est en cours car il porte désormais spécifiquement sur  l’accompagnement des élèves autistes scolarisés en classe ordinaire dans les quartiers QPV, Nos Club Vis ta vie Autisme seront animés par une neuropsychologue titulaire d’un DU de remédiation cognitive et qui proposera des activités de remédiation (attention, habilités sociales) . On vous en dit plus bientôt….