Au cours de sa scolarité, un enfant dyspraxique rencontrera probablement de nombreuses difficultés à l’école. Il existe fort heureusement des outils adaptés pour aider les  enfants dyspraxiques afin qu’ils bénéficient d’une aide appropriée en classe. Il est également recommandé de mettre en place des cours à domicile par un professeur spécialisé dans l’enseignement pour élève dyspraxique afin que votre enfant bénéficie du meilleur soutien possible au cours de sa scolarité.

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant

Utiliser un ordinateur ou une tablette est aussi vivement recommandé pour un enfant dyspraxique, car ceux-ci lui permettront d’améliorer et de faciliter sa prise de note et ainsi éviter la fatigue de l’écriture manuscrite. La dyspraxie entraîne bien souvent une diminution de la qualité d’écriture et l’augmentation des fautes d’orthographe.

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant ? En savoir plus à propos de la dyspraxie

Aménagements pédagogiques dyspraxie :

En fonction des différentes difficultés rencontrées chez l’enfant atteint de dyspraxie durant sa scolarité, il existe différents aménagements possibles  :

  • Limiter au maximum les différents supports scolaires (livre, cahier, crayon, trousse )
  • Demander aux différents élèves de sa classe d’être indulgents avec lui afin de favoriser une bonne intégration.
  • Afin de faciliter la prise de note pour l’enfant, il est plus que conseillé qu’il utilise un ordinateur ou un scan portable .
  • Informer le professeur pour  décorer la salle de classe au minimum et laisser les différents murs le plus neutre possible afin de ne pas perturber la concentration de l’enfant dyspraxique.

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant En savoir plus à propos des aménagements pédagogiques pour les dyspraxiques

École pour dyspraxique en France :

Si certains enfants atteints de dyspraxie ont plus de difficultés que d’autres, en cas de difficultés importantes, il est recommandé aux parents de placer leur enfant dyspraxique dans une classe spécialisée afin de faciliter l’apprentissage. Dans ces classes (ULIS ou SEGPA) , l’effectif est généralement limité à douze élèves et elles sont tenues par des professeurs spécialisés dans l’enseignement aux élèves dys. Vous pouvez aussi demander , si votre enfant reste en classe ordinaire,  un auxiliaire de vie scolaire (appelé AVS ou AESH) afin d’en améliorer et faciliter sa prise en charge individuelle.

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant En savoir plus à propos des écoles pour dyspraxiques en France

Métier pour dyspraxique :

De manière générale, les personnes et enfants atteints de dyspraxie privilégient d’avantage les métiers artistiques et relationnels ou encore l’informatique ou l’aide à la personne. Les différents conseillers d’orientation que votre enfant rencontrera au cours de sa scolarité lui conseilleront d’aller d’avantage vers les métiers manuels, ce qui est pourtant contradictoire avec les difficultés qu’éprouvent les enfants dyspraxiques. Cependant, plusieurs professionnels connaissant bien les personnes dyspraxiques, recommandent à l’enfant de tout simplement suivre son chemin et de laisser faire, il pourrait totalement exceller dans un métier alors que sa dyspraxie pourrait le mettre en difficultés :

« Laissons les jeunes nous dire ce qu’ils veulent faire, mais sans tomber dans la solution de facilité ! Ce n’est pas parce que mon enfant est un pro de l’ordinateur à l’école (parce qu’il s’en sert comme moyen de compensation) qu’il faudra obligatoirement le pousser vers les métiers de l’informatique. » Alain Demange, délégué départemental Haute-Garonne Dys de l’association Dyspraxie France et membre de la commission Emploi au sein de la Fédération française des dys.

Il est également recommandé pour la personne dyspraxique de contacter son responsable RH une fois embauchée afin de faciliter au maximum son intégration au sein de son emploi.

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant En savoir plus à propos des métiers pour dyspraxiques

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant dyspraxique au primaire :

Durant la scolarité d’un enfant dyspraxique au primaire, il existe plusieurs solutions afin de l’aider  au quotidien et faciliter son apprentissage  :

  • Travailler au maximum son balayage visuel durant son apprentissage de la lecture en l’entraînant à travers plusieurs activités comme le jeu très populaire « Où est Charlie ? ».
  • Faciliter son écriture et sa prise de note en utilisant des cahiers possédant des lignes de couleurs (généralement bleu, rouge, vert et marron).
  • Utiliser des gabarits lorsque l’enfant dyspraxique travaille avec des nombres et pratique des opérations.

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant pour En savoir plus sur comment aider un enfant dyspraxique au primaire

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre adolescent dyspraxique au collège :

Une fois que l’enfant  dyspraxique arrive au collège, l’usage d’un ordinateur commence à être fortement recommandé car il lui facilitera sa prise de note, plus rapide qu’une écriture à la main et permettra d’améliorer sa compréhension. Il existe toutefois différentes solutions complémentaires à celles évoquées précédemment pour que l’enfant dyspraxique soit au maximum à l’aise au collège:

  • Si le collégien utilise un ordinateur, des logiciels comme One Note, Studys, Geogebra et le Ruban Word sont à recommander pour un enfant dyspraxique
  • Utiliser la mémorisation visuelle (carte mentale)  afin de bien apprendre correctement l’orthographe des mots.

Dyspraxie et scolarité : comment aider votre enfant pour En savoir plus sur comment aider un adolescent dyspraxique au collège

D’autres sujets pouvant vous intéresser :