Réussir à l’école grâce à la pédagogie différenciée

Pour favoriser les progrès de ses élèves, Numéro 1 Scolarité les accompagne selon une approche différenciée: Réussir à l’école grâce à la pédagogie différenciée. Contrairement au modèle de la pédagogie traditionnelle (l’enseignant transmet un contenu que l’élève doit se débrouiller pour assimiler), la différenciation pédagogique reconnaît la singularité de chaque enfant, chaque adolescent. Différencier, c’est adapter le contenu à enseigner aux besoins et aux possibilités de chacun. La pédagogie différenciée part du principe qu’il est absurde d’enseigner la même chose, au même moment, avec les mêmes méthodes à des élèves très différents. Que ce soit au niveau de l’histoire personnelle, du caractère ou de la manière de penser, aucun être humain n’est identique. L’apprentissage doit donc lui aussi être différencié, Réussir à l’école grâce à la pédagogie différenciée

Nos cours de soutien scolaire ne sont pas une simple répétition – avec d’autres mots – des explications déjà entendues en classe. Afin de respecter le type d’intelligence de l’élève, le professeur particulier lui propose des situations d’apprentissage et des outils variés.

Néanmoins, nous ne délaissons pas pour autant l’acquisition des connaissances fondamentales. Nous ne nous contentons pas de quelques objectifs essentiels, au détriment des autres savoirs. Nous aidons simplement nos élèves à revoir – à leur rythme – les points qui leur posent des difficultés. Réussi.r à l’école grâce à la pédagogie différenciée

Convaincus que l’indifférence aux différences est vectrice d’exclusion, nous privilégions une pédagogie des processus. En reprenant notamment les travaux d’Antoine de La Garanderie, nous accompagnons les enfants dans la découverte de leur propre itinéraire mental. L’enfant, l’adolescent n’est pas une page blanche sur laquelle viendrait s’inscrire la parole du professeur. Les canaux d’apprentissage doivent être diversifiés afin que l’élève puisse s’approprier les connaissances.

De telles idées ne sont pas nouvelles. Dès le début du siècle dernier, des hommes et des femmes défendent l’idée d’une éducation sur mesure. Dénonçant le mythe de l’homogénéité, celle qui regroupe les élèves selon leur âge (confondu avec leur niveau de développement) et selon des acquis supposés, ces pédagogues de l’éducation nouvelle se dressent contre l’idéologie du don, – justifiant l’échec scolaire par le fait qu’il existerait dès la naissance certains élèves doués, et d’autres non. Réussir à l’école grâce à la pédagogie différenciée

Réussir à l'école grâce à la pédagogie différenciée

Réussir sa scolarité grâce à la pédagogie différenciée: La pédagogie différenciée en action

Toute différenciation pédagogique passe par la réalisation d’une évaluation diagnostique en amont du soutien scolaire: Réussir à l’école grâce à la pédagogie différenciée. Chez Numéro 1 Scolarité, cette évaluation se fait dans le cadre d’un bilan de compétences en français ou en mathématiques (selon les besoins). Ce bilan est réalisé par l’un des responsables pédagogiques de Numéro 1 Scolarité. En tant que spécialiste de la pédagogie différenciée, le responsable pédagogique reçoit la famille et le jeune durant plus d’une heure. Cet entretien est l’occasion de faire un point sur l’historique de l’élève et de tester ses compétences sur les divers attendus du programme. Le responsable pédagogique communique ensuite à la famille le plan d’action pédagogique à mettre en œuvre. Les résultats de l’évaluation diagnostique sont également transmis au professeur que le responsable pédagogique juge le plus adapté par rapport au profil de l’enfant.

Le responsable pédagogique est particulièrement au fait des compétences spécifiques de chacun des professeurs de son équipe, dans la mesure où il constitue la personne en charge du recrutement et de l’encadrement de l’équipe pédagogique de l’agence. Réussir à l’école grâce à la pédagogie différenciée

En cas de suspicion de trouble non détecté, le responsable pédagogique peut diriger la famille vers l’équipe de neuropsychologues de Numéro 1 Scolarité. Le cas échéant, le résultat de ce bilan neuropsychologique servira à affiner la différenciation.

La pratique de la différenciation pédagogique nécessite une expertise spécifique dans le domaine. Le professeur ne doit pas simplement être au fait des programmes scolaires. Il doit également connaître la diversité des profils cognitifs, et maîtriser un panel de supports élargi. C’est pourquoi Numéro 1 Scolarité forme ses professeurs nouvellement recrutés. L’ensemble de nos professeurs est sensibilisé à la variété des profils cognitifs (principes de la vie mentale, spécificités cognitives liées à certains troubles). Divers logiciels et supports (jeux pédagogiques, matériel Montessori) leur sont également proposés afin de leur permettre de diversifier leurs activités pédagogiques. En suivi post-formation, des ateliers pédagogiques réguliers offrent un espace dédié à l’analyse de pratique.

Afin de rester à la pointe de l’innovation pédagogique, les découvertes récentes en sciences de l’éducation sont diffusées auprès des professeurs lors des ateliers pédagogiques. Par ailleurs, Numéro 1 Scolarité dispose de sa propre équipe de recherche chargée de développer de nouveaux supports pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage. Réussir à l’école grâce à la pédagogie différenciée.

Chez Numéro 1 Scolarité, la pédagogie différenciée structure l’ensemble du dispositif proposé à l’enfant et à sa famille. Du premier contact avec le responsable pédagogique au déroulement des cours, la remédiation pédagogique place l’élève au centre et le rend acteur de son apprentissage. Par sa bienveillance (mais non sa complaisance), le professeur donne à l’élève les conditions pédagogiques favorables à sa progression scolaire. La différenciation pédagogique est architecte de lieux de sécurité au sein desquels l’élève peut se réconcilier avec les apprentissages.

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider