Il existe plusieurs formules et établissements pour les enfants en phobie scolaire. En « scolarisant » votre enfant dans ces structures spécialisées, vous permettez d’éviter que s’installe en plus une phobie sociale. La phobie sociale accompagne souvent la phobie scolaire si on n’y prend garde. Scolariser votre enfant dans un établissement spécialisé lui permet aussi de ne pas « perdre » son année scolaire si la période de déscolarisation est trop longue.

Liste des établissements phobie scolaire

Il est important de choisir un établissement bienveillant. Malheureusement, souvent les établissements qui proposent de petits effectifs et un cadre chaleureux sont des établissements privés hors contrat, donc non subventionnés. Ces établissements coûtent cher, voire même très cher (certains peuvent coûter jusqu’à 15 000 euros par an).

Nous vous recommandons les écoles Montessori. L’enfant y progresse à son rythme sans être sans cesse évalué. Il s’évalue lui même et évolue dans un cadre très bienveillant. https://www.formation-montessori.fr/

Il existe également « les cours singuliers », mais avant de faire appel à eux, nous vous recommandons de lire les avis de leur page google, cela vous donnera une idée assez précise.

Il existe également beaucoup d’écoles hors contrat à petits effectifs. Vous pouvez consulter la liste de ces établissements sur le site de l’académie de votre domicile.

Cependant, nous vous recommandons fortement de laisser votre enfant scolarisé avec ses copines et/ou copains dans son établissement habituel, quitte à envisager une déscolarisation totale ou temporaire grâce à une inscription au CNED et à un soutien scolaire à domicile adapté.

Autre ressource à consulter : Liste des associations pour phobie scolaire

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider