Il existe plusieurs associations et groupes de discussions facebook autour de la phobie scolaire. Si vous souhaitez savoir comment guérir et soigner la phobie scolaire de votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Concernant les associations, la principale organisation sur le sujet de la phobie scolaire est www.phobiescolaire.org. Nous ne partageons pas forcément le point de vue de cette organisation sur, par exemple, les façons de traiter la phobie scolaire mais cette organisation a le mérite d’exister et de faire connaitre cette problématique.

Des associations pour aider les parents d’enfant en phobie scolaire

Phobie scolaire : liste des associations

De nombreux enfants en phobie scolaire sont des enfants précoces dépistés ou non. Nous vous conseillons alors l’excellent site de l’Association Française des enfants précoces : www.anpeip.org. Lorsque l ‘on connaît le paradoxe de l’enfant précoce, il est plus facile de comprendre son échec scolaire et sa phobie de l’école.

Il existe également un groupe de discussion facebook très intéressant. Il permet d’échanger avec des parents qui rencontrent la même problématique que vous : https://www.facebook.com/associationphobiescolaire/

Numéro 1 Scolarité est une association d’accompagnement scolaire qui est spécialisée dans le suivi des élèves en phobie scolaire. Nous leur permettons de suivre une scolarité à domicile le temps de souffler et de pouvoir retourner en cours.

Nous vous conseillons l’Association Phobie Scolaire qui est une association de parents, centrée sur le soutien et l’information aux parents. Elle organise des groupes de parole – à Paris, c’est au Café des Parents – et anime une page FaceBook, un groupe fermé réservé aux familles : https://www.facebook.com/groups/Phobiescolaire/.

L’association est conseillée et soutenue par des experts dont le Docteur Marie-France Le Heuzey, le Docteur Nicole Catheline, le Professeur Sylvie Tordjman également membre du Comité Expert ANPEIP et le professeur Jean-Philippe Raynaud. L’association Phobie Scolaire croit que la clé réside dans un dialogue constructif (explications, recherche de solutions adaptées au jeune) entre l’équipe pédagogique, la famille et les thérapeutes. L’engagement des parents à gérer leur propre anxiété est un facteur essentiel de l’accompagnement.

Autre ressource à consulter : Liste des établissements pour enfants en phobie scolaire

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider