Aide et soutien scolaire pour enfants dyscalculiques: être enfin bon en maths

Pourquoi une aide et soutien scolaire pour enfants dyscalculiques?

La dyscalculie est un trouble spécifique du développement. Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques. Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). Il ne sait pas instinctivement comparer des grandeurs, évaluer des distances, mesurer le temps. Une aide et soutien scolaire pour enfants dyscalculiques est la solution à ses difficultés. La dyscalculie est très souvent associée à une dyspraxie visuo spatiale (DVS) qui n’a pas été dépistée ou mal prise en charge. La DVS se traduit par un problème d’organisation de l’espace, mais également par une défaillance dans les gestes effectués par les yeux au moment de la lecture, et particulièrement, dans le dénombrement. Normalement, en début de comptage, le lecteur utilise ses doigts, mais les yeux prennent automatiquement le relais, ce qui a de grandes répercussions sur l’apprentissage des mathématiques et de la géométrie. Une aide scolaire dyscalculie permet aussi à l’élève dyscalculique de moins rencontrer de difficultés en résolution de problème et d’améliorer son raisonnement logico mathématique..
Pour surmonter ses difficultés, il a besoin d’un soutien scolaire en mathématiques spécifique, une aide scolaire dyscalculie complémentaire ou non à un suivi assuré par un orthophoniste spécialisé

Aide et soutien scolaire pour enfants dyscalculiques

Des cours particuliers à domicile pour aider votre enfant dyscalculique. Comment aider mon enfant dyscalculique?

Pendant les cours de mathématiques, l’enfant dyscalculique se décourage rapidement face à la montagne d’obstacles que représentent les nombres pour lui. Voyant les autres élèves juger évidentes des notions qu’il n’arrive pas à intégrer, il perd confiance en lui et risque de développer une phobie des mathématiques. Il a besoin d’une aide scolaire dyscalculie pour surmonter ses difficultés. L’élève dyscalculique a absolument besoin de matériel de compensation pour comprendre les notions abordées en classe. Nous avons développé de nombreux matériels : cube base 10 permettant de visualiser le système décimal de 1 à 1000, compteur des nombres permettant de bien situer les unités dizaines centaines milliers, atelier des nombres permettant facilement la comparaison des grands nombres et des nombres décimaux… Les fractions vont être une notion particulièrement difficile à comprendre pour l’élève dyscalculique. C’est pourquoi nous avons développé un atelier des fractions permettant de facilement appréhender cette notion.
Pour planifier le bilan de compétences et démarrer rapidement Aide et soutien scolaire pour enfants dyscalculiques, n’hésitez pas à contacter un de nos responsables d’agence: Liste de nos agences
Un professeur de mathématiques  à domicile  spécialisé dans ce type de suivi est la solution idéale pour lui permettre de progresser. Vous trouverez sur notre blog de nombreux supports pédagogiques permettant d’une part de travailler la structuration des nombres avec votre enfant dyscalculique et d’autre part de travailler le sens des quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division.