La dyscalculie n’est pas aussi connue que d’autres problèmes d’apprentissage et d’attention, tels que la dyslexie et il n’est pas facile de trouver des conseils pour aider votre enfant face à ses difficultés en maths. En fait, beaucoup de parents n’ont jamais entendu parler de ce problème de maths tant que leur enfant n’a pas été évalué et qu’on ne le découvre pas. Mais il est important de savoir qu’il existe des moyens d’aider les enfants atteints de dyscalculie à réussir à l’école et dans la vie. Nous allons vous donner des conseils pour aider votre enfant à obtenir le soutien dont il a besoin, en classe et à la maison.

Comment aider votre enfant dyscalculique: solutions et conseils

Documentez-vous et lisez tout ce que vous pouvez sur la dyscalculie.

En savoir plus sur les difficultés qu’engendre  la dyscalculie en particulier le sens des nombres et le traitement visuo-spatial. La dyscalculie peut également avoir un impact sur la vie sociale de votre enfant. Débarrassez-vous des mythes courants sur la dyscalculie. Vous pouvez également vous intéresser aux réponses des experts aux questions courantes des parents sur les problèmes de mathématiques et découvrir comment les signes de dyscalculie peuvent apparaître au fil du temps : Stella Baruk, Stanislas Dehaene..

Comment aider mon enfant dyscalculique à surmonter ses difficultés ?

Comment agir face aux difficultés de votre enfant dyscalculique ?

Renseignez vous sur les traitements et les thérapies pour enfants dyscalculiques

Discutez avec votre médecin et votre pédopsychiatre des possibilités de traitement. Ceux-ci peuvent inclure de l’orthophonie, qui peut aider les enfants qui ont des difficultés avec le langage mathématique (rééducation logico-mathématiques) . Il peut également inclure une thérapie éducative ou une compensation des troubles grâce à un ordinateur et des séances d’ergothérapie, en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. Mettez en place un soutien scolaire en maths spécialisé pour enfants dyscalculiques. Familiarisez-vous avec les termes que vous pourriez entendre des enseignants, des médecins et des spécialistes.

Mettez en place un PAP (plan Accompagnement Personnalisé) avec l’école

Planifiez une réunion avec l’école et fournissez une copie des rapports des spécialistes ou des pédiatres. Demandez un rendez-vous au médecin scolaire. Même si l’école a effectué sa propre évaluation, une évaluation externe et des recommandations peuvent aider au processus de mise ne place du PAP.

Apprenez à votre enfant à se défendre.

Discutez avec votre enfant de ses différences d’apprentissage. Discutez des moyens par lesquels il peut demander de l’aide pour sa dyscalculie à l’école primaire ou au collège. Apprendre à se défendre est une compétence qui peut offrir des avantages tout au long de sa vie.

Comprendre l’impact émotionnel possible.

Les enfants ayant des problèmes d’apprentissage et d’attention peuvent rencontrer des problèmes de santé mentale. Renseignez vous bien sur les signes d’anxiété et de dépression. Parlez-en au médecin de votre enfant si vous avez des inquiétudes.

Faites des activités à la maison.

Il y a beaucoup de façons amusantes d’intégrer, après l’école ou le week-end ,une pratique mathématique sans stress : préparer des recettes de cuisine ensemble, allez faire les courses ensemble et laissez votre enfant rendre la monnaie, donnez lui de l’argent de poche afin qu’il apprenne à gérer un budget mensuel (même petits, les enfants aiment être responsabilisés sur des choses qui leur appartiennent).  Exploitez ses intérêts et utilisez ses forces. Explorer des moyens de renforcer son estime de soi et de l’aider à rester motivé.

Achetez des outils mathématiques de compensation pour l’aider dans ses devoirs

Il existe de nombreux outils permettant de mémoriser les tables de multiplications (multi-malin), de travailler la numération ou les fractions. Nous proposons également sur notre blog de ressources documentaires un jeu des énigmes mathématiques pour travailler la résolution de problèmes tout en s’amusant.

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider