Cours particuliers Soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques: réussir à l’école

Comment aider dans sa scolarité un élève en difficulté ayant une dyspraxie?

Il n’y a pas une dyspraxie mais plusieurs dyspraxies. Ce sont des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. La réalisation d’un geste résulte de la gestion coordonnée et automatique de nombreux facteurs temporels et spatiaux qui ont fait l’objet d’une pré-programmation cérébrale. Celle-ci est incomplète, voire inexistante chez les dyspraxiques et le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatigant. Des cours particuliers soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques sont la solution à ses difficultés à l’école.

Dans le cas de la dyspraxie visuo-spatiale, se rajoutent des troubles du regard, de la perception visuelle et de la représentation de l’espace. Il éprouvera des difficultés dans toutes les tâches où les composantes spatiales sont importantes : géométrie, géographie, dyscalculie spatiale, lecture (lenteur).

Beaucoup d’élèves dyspraxiques ont de mauvais résultats en mathématiques et ont besoin d’une aide et d’un soutien scolaire adaptés à leur dyspraxie. Voilà pourquoi nous avons créé ces cours particuliers soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques.

Un lien très utile: Comment aider mon enfant dyspraxique à réussir à l’école ?

Cours particuliers Soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques

Pourquoi des Cours particuliers Soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques ?

Selon l’intensité de la dyspraxie et les troubles associés , l’élève va vite présenter des troubles de l’apprentissage. Si ses difficultés sont reconnues et comprises de façon précoce, il pourra suivre une scolarité normale avec des adaptations et une aide scolaire dyspraxie.

  • L’enfant dyspraxique pourra suivre une scolarité normale s’il apprend à gérer ses difficultés lucidement, efficacement mais sans dramatiser, s’il bénéficie d’adaptations et de soutiens différenciés grâce à un professeur particulier. Il peut aussi bénéficier d’un ordinateur ou d’un accompagnateur de vie scolaire (AVS). Nous utilisons et conseillons pendant les cours particuliers avec votre enfant le matériel pour dyspraxique d’Ugodys.
  • Tous nos enseignants savent que la dyspraxie peut entraîner : un retard graphique (dessin, écriture) ,de nombreuses difficultés en mathématiques (dénombrement, géométrie) à cause des troubles de l’organisation, du regard et de la structuration spatiale et une orthographe approximative à cause de sa difficulté à visualiser les mots dans sa tête.

Pour planifier le bilan de compétences et démarrer rapidement des cours particuliers, n’hésitez pas à contacter un de nos responsables d’agence: Liste de nos agences

Cours particuliers Soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques. Comment lui faire aimer l’école?

Nos professeurs de mathématiques et français savent mettre en place les adaptations nécessaires dans le cadre d’une aide et soutien scolaire pour enfants dyspraxiques. Nous donnons ici quelques exemples:

  • favoriser au maximum les apprentissages oraux pour éviter que le passage à l’écrit  ne le mette en échec.
  • utiliser les supports du site Ugodys
  • valoriser les connaissances de l’enfant, son langage, son raisonnement, sa logique.
  • Proposer des fiches agrandies (A3) avec contenu aéré.
  • diminuer le nombre d’informations à parcourir et à rechercher.
  • fournir des photocopies de qualité.
  • éviter l’écriture manuelle, car cela met l’élève en double tâche et ce, même s’il ne s’en rend pas compte parce qu’il a bien compensé la difficulté
  • privilégier les caractères gras et les contrastes,
  • l’aider pour toutes les activités de découpage, et de collage, et bien lui faire justifier ses choix à l’oral.
  • utiliser la couleur pour aider le repérage (colonne en fluo dans les tableaux à double entrée). beaucoup de truc et astuces sur le site Astuces pour Dys

Il est important de rappeler que la scolarisation des élèves handicapés est l’affaire des enseignants, – dans le cadre du PPS. La circulaire du 8 août 2016 relative au parcours de formation affirme d’emblée, comme les textes précédents, que la mise en oeuvre du PPS est la mission des enseignants, sous la responsabilité des directeurs d’école et des chefs d’établissement. Le directeur d’école ou le chef d’établissement est garant de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). De plus le projet d’école ou d’établissement prend en compte les projets personnalisés de scolarisation et les aménagements et adaptations nécessaires pour la scolarisation des élèves dyspraxiques. Dans le but d’améliorer les PPS, le Ministère a proposé un document de formalisation du PPS, qui doit être rempli par la CDAPH. Ce document figure en annexe 1 de l’arrêté du 6 février 2015. Il est essentiel également de mettre en place des Cours particuliers Soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques .

Il ne faut pas oublier que les enfants dyspraxiques ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires. En particulier, ils ne peuvent pas automatiser l’écriture. Écrire manuellement revient pour eux à contrôler laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui en absorbant une grande partie de leur attention, les empêche de se concentrer sur tous les autres aspects (orthographe, fond conceptuel etc….). C’est aussi la source d’une très grande fatigue.

Faire écrire un élève dyspraxique en classe est donc une réelle difficulté, à Numéro 1 Scolarité, tous nos enseignants connaissent les difficultés des enfants dyspraxiques, raison de nos Cours particuliers Soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques. Des régles sont à respecter:

  • L’effort fourni pour écrire est si important qu’il faut diminuer la quantité d’écriture si on ne veut pas épuiser l’enfant. Attention : les enfants dyspraxiques ont tendance à aller au bout de leurs ressources. On s’aperçoit donc souvent trop tard, devant leur état d’agitation, que la quantité d’écriture était excessive.
  • La quantité de ressources attentionnelles que nécessite l’écriture manuelle chez les élèves dyspraxiques ne leur permet pas de prêter attention à ce qu’ils écrivent. Á la différence des autres élèves, les élèves dyspraxiques ne peuvent rien apprendre en écrivant, même pas l’orthographe. Au contraire, concentrés sur le dessin des lettres, ils multiplient les fautes d’orthographe. Une bonne solution est donc de limiter l’écriture aux exercices centrés sur l’écriture (dont la quantité doit être réduite) et de favoriser des moyens de recueil des informations alternatifs dans tous les autres contextes.

Les exercices de copie manuscrite sont à proscrire pour plusieurs raisons :

  • L’évaluation de la qualité de l’écriture n’a pas de sens dans le cas des enfants dyspraxiques.
  • La copie nécessite une coordination œil-main qui est déficitaire chez ces enfants et la nécessité de réajuster les repères spatiaux pour passer d’un support (celui du modèle à copier) à l’autre (la feuille sur laquelle on écrit) rend l’exercice particulièrement épuisant.
  • En aboutissant à un texte inévitablement plein de fautes, elle met à mal le sens orthographique des enfants dyspraxiques.

Choisissez nos Cours particuliers Soutien scolaire à domicile pour enfants dyspraxiques