Ces quelques conseils vont vous permettre d’aider votre enfant surdoué EIP à réussir à l’école.

Même si vous pensez peut-être qu’un enfant surdoué réussira quoi qu’il essaie de faire, la vérité est qu’il ne réussira peut-être pas aussi bien à l’école que vous le pensez. L’enfant précoce est un paradoxe : il a des facilités et une curiosité qui l’handicapent.  Les enfants surdoués ont souvent beaucoup de difficultés à s’adapter à l’école à cause soit de l’ennui soit du contenu très scolaire des cours qui n’est pas adapté à leur pensée divergente et leur insatiable curiosité.

En tant que parent, il vous appartient d’aider votre enfant surdoué EIP à réussir à l’école. Voici quelques astuces pour l’aider.

Des aides sur mesure pour Enfants Haut Potentiel et surdoués

Comment aider un enfant précoce EIP surdoué à réussir ?

Choisissez la bonne école

Toutes les écoles ne sont pas prêtes à accueillir des enfants précoces surdoués. De plus, de nombreux enfants précoces EIP ont des troubles des apprentissages associés à leur précocité, comme un TDAH ou une dyspraxie. L’association de ces troubles peut donner un cocktail explosif à l’école, où l’enfant (surtout les garçons) va adopter un comportement inadapté (tendance à faire le « clown », à se montrer insolent..). Si vous ne trouvez pas d’établissements scolaires connaissant la précocité, nous vous recommandons d’opter pour un soutien scolaire à domicile spécifique aux enfants précoces EIP. Nous ne vous recommandons pas de mettre votre enfant dans un établissement dit »spécialisé pour EIP ». En effet, il faut à tout prix éviter de ghettoiser votre enfant, car à la sortie de cet établissement il aura encore plus  de difficultés à s’adapter aux demandes et contraintes de la société.

Des conseils essentiels pour aider votre enfant précoce surdoué EIP à réussir à l’école

En  permettant à votre enfant de faire ce qu’il aime, il aura plus de chances de réussir à l’école et de vivre sa passion.

Si votre enfant n’a pas trouvé ses passions, essayez de lui proposer différentes activités. Donnez à votre enfant l’occasion d’explorer différentes choses jusqu’à ce qu’il trouve quelque chose qui le motive. Plus vous offrez à votre enfant d’occasions, plus il est probable qu’il saura exactement où se trouve sa passion.

Assurez-vous que votre enfant sait à quel point vous êtes fier de  sa réussite scolaire.

Les jeunes enfants travaillent surtout pour faire plaisir à leurs parents. Si vous dites souvent à votre enfant surdoué EIP  à quel point l’école est importante, il intégrera que vous le pensez vraiment. Assurez-vous de demander chaque jour à votre enfant de ce qu’il a appris dans la journée. Faites de ses devoirs une priorité, même si vous devez les vérifier tous les soirs ou être à côté de lui pour qu’il les fasse. S’il le faut, installez-le le soir avec vous à la cuisine pendant que vous préparez  le repas. Portez de l’attention aux notes de votre enfant afin qu’il ait envie d’avoir de bonnes notes pour vous faire plaisir.

Donnez à votre enfant beaucoup de temps de repos/répit  et permettez lui d’échouer.

Chaque enfant, quel que soit son niveau scolaire, a besoin de temps pour jouer et se détendre. Ils ont également besoin de temps non structuré où ils peuvent essayer de nouvelles choses et même être mauvais ou ne pas réussir certains choses. Trop souvent, les choses sont trop faciles pour les enfants surdoués et ils finissent par ne plus avoir envie de rien. S’ils n’ont pas le temps de se détendre et de se confronter à des difficultés  (voire même échouer), ils auront des problèmes à s’adapter et à être combatifs lorsqu’ils n’obtiendront pas facilement  quelque chose.

Ne craignez pas de vous joindre à un groupe de soutien pour  parents d’enfants précoces EIP.

Être parent d’un enfant surdoué EIP peut être difficile. Ce n’est peut-être pas aussi grave qu’avoir un enfant malade, mais il y a  de nombreux défis à relever. Un groupe de soutien peut vous donner l’occasion de parler à d’autres personnes qui vivent la même chose et de partager des expériences . Vous pouvez  devenir un meilleur parent si vous êtes bien soutenu car cous pourrez être en mesure de trouver encore plus de moyens d’aider votre enfant afin qu’il réussisse bien à l’école.


Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider