Echec scolaire au collège, difficultés scolaires pour collégiens

Les collégiens qui échouent au collège peuvent se sentir «stupides», mais des problèmes émotionnels ou des troubles de l’apprentissage «cachés», et non un déficit d’ intelligence, sont souvent les causes  de leur incapacité à répondre aux attentes des professeurs.

Plusieurs facteurs peuvent conduire à l’échec scolaire, notamment la dépression, l’anxiété, les problèmes familiaux et les troubles d’apprentissage. Echec scolaire au collège, difficultés scolaires pour collégiens

Les raisons de l’échec scolaire au collège

La Dépression du collégien

La dépression est l’une des causes les plus courantes de difficultés scolaires. C’est une situation où les collégiens sont tristes pendant de longues périodes, ont un manque d’énergie et perdent tout intérêt pour des activités qui leur procurent normalement du plaisir. Les élèves déprimés ont toujours des pensées négatives sur eux-mêmes et l’avenir, et ont des changements dans leurs habitudes alimentaires et leurs habitudes de sommeil, ainsi que dans leur capacité à se concentrer et à prendre des décisions. Les élèves peuvent se sentir désespérés et même penser au suicide. Il a été démontré que la dépression était l’une des principales causes d’échec scolaire chez les jeunes ayant des troubles d’apprentissage. La dépression peut également entraîner l’échec scolaire des élèves sans troubles d’apprentissage.

L’Anxiété du collégien

L’anxiété est un sentiment d’inquiétude excessive face à un danger potentiel ou à une situation inconfortable suffisamment intense pour gêner la capacité de l’élève à se concentrer. Les collégiens peuvent avoir de vraies raisons d’être anxieux. D »une part, les élèves qui ont été victimes d’intimidation ou de  harcèlement au collège peuvent craindre d’être à nouveau victimes d’intimidation. Ces élèves peuvent légitimement craindre d’être attaqués sur le chemin de l’école. Ils pourraient s’inquiéter aussi du divorce de leur famille ou d’un parent malade. D’autre part, les inquiétudes normales d’un adolescent ordinaire au sujet de son apparence (le bon « look ») et de son intégration dans le groupe peuvent prendre des proportions démesurées et peuvent générer une forte anxiété et un décrochage scolaire.

Les Problèmes familiaux

Les collégiens peuvent également apporter leurs problèmes de la maison au collège avec eux. Si la famille d’un élève est confrontée à des problèmes et à des  expériences bouleversantes, il peut être difficile pour un collégien de se concentrer sur ses devoirs et leçons. De nombreux élèves qui ont des problèmes familiaux peuvent avoir du mal à maîtriser leur colère et leur frustration à l’école, et risquent de se retrouver en difficulté à cause de leur comportement. Certains collégiens qui sont surchargés « mentalement » à la maison par des événements qui les obligent à «jouer le rôle de parent» ou à s’occuper d’un parent malade ou affaibli,  peuvent se trouver dans l’impossibilité de suivre correctement en classe. Souvent, les collégiens qui font face à des problèmes familiaux ou personnels gardent ces problèmes pour eux.

Les troubles des apprentissages

Les troubles d’apprentissage sont des causes qui empêchent l’acquisition de compétences académiques spécifiques, telles le calcul, la planification des tâches, la mémorisation, l’attention, la lecture (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH..). Les troubles de l’apprentissage peuvent entraver la capacité de concentration, de traitement ou de mémorisation des informations. Lorsque ces difficultés sont identifiées à un stade précoce, certaines stratégies d’enseignement peuvent aider l’élève à surmonter ses difficultés d’apprentissage. Malheureusement, de nombreux problèmes d’apprentissage peuvent ne pas être diagnostiqués ou peuvent être diagnostiqués à tort comme des problèmes de comportement. La frustration et la dépression qui peuvent résulter de troubles d’apprentissage non détectés sont une cause majeure d’échec scolaire ou d’abandon scolaire. Echec scolaire au collège, difficultés scolaires pour collégiens

Autres pages à consulter: Echec scolaire, définition, origine, solutions

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aiderEntrer votre code ici.