Ces dominos permettent de revoir les fonctions grammaticales. L’avantage est que l’élève a le temps de réfléchir à la solution avant de mettre son domino.

Il est plus facile de les utiliser avec le dragon des fonctions grammaticales, l’élève « tape » la phrase sur le dragon et il peut ainsi trouver plus facilement la fonction grammaticale du mot en gras.

fonctions grammaticales

Règle du jeu: Sur chaque domino vous trouverez une fonction à gauche et une phrase avec un mot en gras souligné à droite
Objectifs pédagogiques :  savoir  identifier  et  différencier les différentes fonctions grammaticales ( sujet, verbe, COD, COI, COS, CC, complément du nom, attribut  du sujet, épithète, complément d’agent,complément de l’adjectif)
But du jeu : associer le mot en gras à sa fonction grammaticale. Durée d’une partie : environ 30 minutes. Nombre de joueurs : 1 à 6

Comment jouer ?:

1. Tous les dominos sont posés, face cachée, sur la table.

2. Les joueurs prennent tous le même nombre de dominos : à 2 joueurs on prend 10 dominos, le reste
constitue la pioche ; à 3 ou 4 joueurs on en prend 8 dominos, à 5 ou 6 joueurs on en prend 6.

3. Le joueur qui a un double commence la partie.

4. Le joueur suivant doit poser un domino correspondant à l’une des extrémités.

5. Si le joueur ne peut pas jouer, il en prend un dans la pioche, s’il ne peut l’utiliser, il s’abstient et c’est au joueur suivant de poser un domino.

6. Le vainqueur est le premier joueur qui réussit à poser tous ses dominos. Si le jeu est bloqué (plus de pioche et personne ne peut poser de domino), le gagnant est celui qui a le moins de dominos.
Pour faire comprendre la règle du jeu, une première étape peut être mise en place consistant à jouer à jeu découvert. Les élèves posent les cartes devant eux et appliquent la règle du jeu.

Télécharger le jeu en pdf: dominos des fonctions grammaticales Numero 1 scolarite