Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques: lire, écrire et comprendre facilement

Qu’est-ce que la dyslexie? Pourquoi aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques?

La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. Il n’existe pas une dyslexie mais presque 18, cependant on recense 4 principales dyslexies (phonologique, visuo-attentionnelle, de surface et mixte). Le terme de dyslexie ne peut s’employer qu’après deux années de retard dans l’apprentissage de la lecture, sans aucune autre déficience intellectuelle, soit en début de CE2. Les difficultés sont différentes d’un enfant dyslexique à l’autre mais ils ont tous besoin d’une aide scolaire dyslexie. Pour certains élèves, la lecture est plus difficile que la production écrite. Pour d’autres, l’association des deux peut les mettre en grande difficulté et bloquer tout apprentissage. Quelle que soit son intensité, l’impact de la dyslexie ne doit pas être sous-estimé car l’enfant va difficilement suivre en classe malgré de nombreux efforts. Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques sont la solution à ses difficultés, les enfants et adolescents dyslexiques ont besoin d’un accompagnement sur mesure.

De manière complémentaire à l’intervention d’un orthophoniste, le recours à un professeur particulier pour une aide scolaire dyslexie lui assurera un suivi personnalisé et lui redonnera confiance en ses capacités. Un soutien scolaire adapté permettra à votre enfant de surmonter sa dyslexie.

Un lien très utile: comment aider mon enfant dyslexique à surmonter ses difficultés?

Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques

Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques: un suivi assuré par des professeurs passionnés

Nous suivons de très nombreux enfants dyslexiques en maths, français et anglais. Si votre enfant souffre de difficultés en lecture, ne comprend pas ce qu’il lit, même après plusieurs relectures, saute des mots dans les phrases, devine la fin des mots sans les lire, le responsable pédagogique  saura, lors du bilan de compétences, vous alerter s’il croit détecter une forme de dyslexie, afin que vous puissiez consulter rapidement un orthophoniste de notre réseau. Pour les enfants déjà diagnostiqués dyslexiques, nos méthodes éprouvées en pédagogie différenciée pourront rapidement le faire progresser. Aide et un soutien scolaire pour enfants dyslexiques sont la solution afin qu’ils ne soient plus en difficulté à l’école.
Un enfant dyslexique peut rapidement se retrouver seul face à ses doutes et peiner de plus en plus à s’en sortir. Les cours particuliers en mathématiques, français ou anglais sont un moyen efficace et complémentaire à l’accompagnement d’un orthophoniste et permettent d’apporter à l’enfant dyslexique un soutien que le travail en classe ne lui fournit pas. Tous nos professeurs sont formés à la dyslexie et à l’accompagnement des élèves dyslexiques.
Pour planifier le bilan de compétences et démarrer rapidement des cours particuliers, n’hésitez pas à contacter un de nos responsables d’agence: Liste de nos agences

Des cours particuliers de mathématiques et français adaptés à sa dyslexie

Au-delà des difficultés scolaires rencontrées par l’enfant, la dyslexie peut être source de mal-être et d’isolement pour un enfant dans son contexte scolaire : baisse de confiance en soi, sentiment de rejet, difficultés d’intégration. Ses prises de parole en classe deviennent moins fréquentes. Sa motivation pour apprendre peut vite s’estomper. Un sentiment d’infériorité et une baisse de l’estime en soi peuvent avoir des répercussions psychologiques. Un cercle vicieux qui n’est pas sans conséquences sur les résultats scolaires.

Le cours particulier libère l’enfant du regard des autres élèves et lui offre un cadre de travail moins anxiogène. Loin du jugement des autres enfantsil peut aborder sans complexe les sujets qui le mettent en échec. Le travail avec un professeur particulier permet d’adapter la fréquence des cours et le rythme de travail aux capacités de l’enfant. Ainsi, celui-ci progresse en douceur et, au fil du temps, retrouve confiance en lui.

Il existe un outil très efficace pour aider votre enfant dyslexique: il s’agit de la solution Ordyslexie, et ce en complément de nos Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques.

Mise au point par un groupe de bénévoles des pyrénées orientales, la solution informatique ORDYSLEXIE peut aider votre enfant dyslexique.  Elle se compose d’un ordinateur tactile avec stylet, équipé du logiciel OneNote® de Microsoft®, et d’un scanner. Cette solution permet d’augmenter significativement l’autonomie des DYS en classe. C’est un espace numérique de travail complet qui permet de prendre en compte tous les besoins «matériels» des élèves en lieu et place des cahiers, papiers, classeurs et autre trousse. Elle est testée et pratiquée par des centaines de familles depuis plusieurs années. Elle fait de plus l’objet d’un suivi statistique et pédagogique par des chercheurs de l’université de Toulouse et par Jack SAGOT, pédagogue et chercheur de l’Éducation Nationale. Grâce à la générosité d’un donateur qui offre un lot d’ordinateurs d’occasion, aux Atelier Du Bocage qui les préparent, au soutien de MICROSOFT® via son programme de don de licences  et aux bénévoles qui continuent à travailler à son évolution, la solution ORDYSLEXIE, avec un ordinateur Tactile à stylet X60t d’occasion configuré prêt à l’usage et ses licences, sera proposé aux familles au prix de 50 euros correspondant uniquement au coût de reconditionnement (L’ordinateur lui-même étant donné.). A ces 60 euros, il convient de rajouter les frais de ports, le coût des accessoires non compris (le scanner logiciel Dragon et la housse), ainsi qu’une possibilité d’extension portant la durée de la garantie initiale de trois à douze mois. Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques avec Numéro 1 Scolarité. Vous pouvez télécharger de la documentation ici.

Il faut se rappeler aussi que les élèves dyslexiques ont besoin d’aménagements en classe.

Vous avez  remarqué des difficultés chez votre enfant, et avez déjà saisi la MDPH. Vous devez donc en faire part à la direction de l’école lors de l’inscription. Des mesures seront alors prises  pour assurer la scolarisation dans les meilleures conditions et élaborer un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) avec la MDPH en complément d’Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques.
C’est l’école qui peut alerter les parents et les inviter à saisir la MDPH afin d’élaborer un projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

La scolarisation de l’enfant handicapé est, en effet, définie dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui est proposé par l’équipe pluridisciplinaire et validée par la CDAPH.

– L’accueil de l’enfant handicapé dans son établissement scolaire est préparé avec  l’enseignant référent et l’équipe de suivi de la scolarisation dans le cadre du PPS.
– Une scolarisation à temps plein ou à temps partiel peut être envisagée.
– Les temps de soin peuvent être intégrés sur le temps scolaire.
– Les soins peuvent être apportés par diverses structures médico-sociales (SESSAD, CAMPS, CMP, CMPP) ou par des praticiens en libéral.

Le PPS mentionne les aménagements scolaires nécessaires : aménagements pédagogiques, aménagements en matériel (informatique ou technique), aide humaine (AVS, orthophoniste ou ergothérapeute), aménagement du temps scolaire … Aide et soutien scolaire à domicile pour enfants dyslexiques.