Cours à domicile Soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire: solutions, comment s’en sortir?

L’élève n’arrive plus à aller à l’école, l’idée même d’y penser peut le mettre dans un très fort mal-être, les raisons peuvent être irrationnelles. Les causes sont extrêmement diverses mais il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour l’école.

Les raisons de cette « phobie » (ou de cette angoisse) ne sont pas les mêmes selon les individus et leur histoire personnelle. On remarque chez quasiment tous les élèves des origines communes : une peur excessive de l’échec, du jugement des gens, des professeurs ou des autres élèves. Des situations de harcèlement ou de cyber harcèlement sont fréquemment constatés. La phobie est beaucoup plus présente chez les enfants hyper sensibles. On peut retrouver facilement une phobie scolaire chez les élèves précoces. Des cours à domicile soutien scolaire pour enfants en phobie scolaire  permettent à votre enfant de reprendre confiance en lui.

Cours à domicile soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire

Chez les personnes souffrant de phobie scolaire, la peur se manifeste par des crises d’angoisse, des attaques de panique, des crises de larmes. Les crises d’angoisse se reconnaissent par des réactions aussi bien psychologiques que physiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, migraines, sueurs froides, cœur qui bat de plus en plus vite,…). La phobie scolaire se traduit par de l’absentéisme, pas toujours détecté. Parfois, le jeune arrive au collège ou au lycée en retard  pour ne pas entrer en classe. Après avoir multiplié les absences, il se trouve bientôt dans l’incapacité totale de retourner en classe. Il refuse alors de sortir de chez lui, parfois même de se lever le matin, renonce à ses loisirs, ne pratique plus aucune activité sportive, ne voit plus ses copains et s’isole de plus en plus. À ce stade, les parents ont déjà tout tenté pour l’obliger à retourner en cours : la douceur, la négociation, les menaces. L’enfant fait ce qu’il peut pour retourner à l’école mais n’y parvient pas. Parmi les signes avant-coureurs à prendre en compte sans délai, les signes de malaise des jeunes : anorexie, scarification, renfermement,  troubles du sommeil, refus répétés de se lever qu’une perspective agréable  ne résolvent pas. Des Cours à domicile soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire sont la solution à ses difficultés.

Cours à domicile Soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire: solutions, comment s’en sortir?

Aide scolaire: pourquoi des cours à domicile avec un professeur particulier?

En complément d’un suivi psychologique ou psychiatrique, il est indispensable que l’élève n’arrête pas ses études car cela diminuerait encore son estime de soi et ne ferait qu’encore plus le plonger dans la dépression. En complément d’un suivi avec des cours du CNED, un professeur à domicile lui permettra d’étudier dans un cadre rassurant émotionnellement et affectivement. Tous nos professeurs connaissent la phobie scolaire et ses conséquences psychologiques. Ils savent adapter les cours si votre enfant suit un traitement médicamenteux pour lutter contre ses crises d’angoisse ou sa dépression, qui peut diminuer ses capacités intellectuelles. Il est important de prendre en compte lors des cours de mathématiques, de français ou d’anglais les difficultés de concentration ou de changement d’humeur de votre enfant. Le professeur particulier saura varier les supports (papier, vidéo, tutoriel, carte mentale) pour stimuler le désir intellectuel de votre enfant.
Pour planifier le bilan de compétences et démarrer rapidement des cours particuliers, n’hésitez pas à contacter un de nos responsables d’agence: Liste de nos agences. Aide et soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire sont la solution à ses difficultés à l’école.

Pour le professeur Rufo, la phobie scolaire doit être soignée rapidement. « Le risque est que l’enfant s’isole et il ne faut pas que la phobie scolaire entraîne une phobie sociale. » Un point de vue auquel nous adhérons totalement, pour nous il est clair qu’« il faut agir vite ». Malheureusement, souvent, la phobie sociale est aujourd’hui le lot de la plupart des phobiques scolaires. « Les enfants tombent souvent en dépression, ils perdent totalement confiance en eux et se mésestiment. Ils ont alors très peur du jugement des autres et c’est pourquoi aller à l’école devient encore plus difficile. » Cours à domicile Soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire pour vous avec Numéro 1 Scolarité.

L’école occupe une place centrale dans les familles. En pédopsychiatrie, une consultation sur deux traite des difficultés scolaires.   Que les parents s’ intéressent à la scolarité de leur enfant est plus que  légitime car le diplôme reste synonyme de sécurité de l’emploi. Il est parfois difficile de ne pas exiger de nos enfants qu’ils soient les copies conformes de nos désirs.  52 % des parents se déclarent stressés par le parcours scolaire de leur enfant, selon un sondage CSA/Apel (2009). Cours à domicile Soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire pour vous avec Numéro 1 Scolarité.

Nous vous conseillons l’Association Phobie Scolaire qui est une association de parents, centrée sur le soutien et l’information aux parents. Elle organise des groupes de parole – à Paris, c’est au Café des Parents – et anime une page FaceBook, un groupe fermé réservé aux familles : https://www.facebook.com/groups/Phobiescolaire/.

L’association est conseillée et soutenue par des experts dont le Docteur Marie-France Le Heuzey, le Docteur Nicole Catheline, le Professeur Sylvie Tordjman également membre du Comité Expert ANPEIP et le professeur Jean-Philippe Raynaud. L’association Phobie Scolaire croit que la clé réside dans un dialogue constructif (explications, recherche de solutions adaptées au jeune) entre l’équipe pédagogique, la famille et les thérapeutes. L’engagement des parents à gérer leur propre anxiété est un facteur essentiel de l’accompagnement. Cours à domicile Soutien scolaire pour enfants en Phobie scolaire pour vous avec Numéro 1 Scolarité.