Votre enfant refuse d’aller à l’école ou est très angoissé à l’idée d’y aller. Pour connaître la définition de la phobie scolaire, consultez notre page Phobie scolaire Définition Solutions.

Votre enfant a-t-il peur d’aller à l’école ? Les enfants atteints de phobie scolaire sont souvent fragiles sur le plan émotionnel et très sensibles. Ils aiment  être près de leurs parents et ressentent de l’anxiété lorsqu’ils sont séparés d’eux. Leurs sentiments d’anxiété peuvent donner lieu à des symptômes physiques tels que maux de tête, nausées ou maux d’estomac. Les enfants atteints de phobie scolaire risquent de ne pas aller à l’école pendant de longues périodes.

Comment savoir si votre enfant a une phobie scolaire ? Quels sont les symptômes de la phobie scolaire chez l’enfant ?

Comment savoir si mon enfant a une phobie scolaire ?

Beaucoup de jeunes enfants, autour de l’âge de deux ans, éprouvent une anxiété de séparation normale et peuvent être bouleversés et collants lorsqu’ils sont séparés de leurs parents, mais comment savoir si votre enfant a une phobie scolaire ? Cette anxiété de séparation est normale et disparaît généralement avec le temps. Dans quelques cas, cette anxiété persiste beaucoup plus longtemps et peut indiquer une difficulté plus sérieuse. Certains enfants ont peur d’aller à l’école, même après plusieurs années d’école, cette peur peut se manifester même en grande section de maternelle. Cette situation porte plusieurs noms :  évitement scolaire, refus scolaire anxieux  ou phobie scolaire. La phobie scolaire peut avoir un impact considérable sur la scolarité d’un enfant, et elle n’est pas rare. On estime que près de 5% des enfants souffrent de phobie scolaire à un moment donné de leur scolarité.

Les parents peuvent suspecter une phobie scolaire chez leur enfant quand l’enfant présente les symptômes suivants: ·

  • des symptômes physiques fréquents tels que maux d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée ou fatigue excessive sans cause médicale identifiable
  • devenir collant ou montrer des signes d’anxiété quand il s’éloigne de ses parents
  • des craintes excessives d’être seul ou des craintes irrationnelles
  • des difficultés à s’endormir ou des cauchemars fréquents

Quels sont les enfants qui ont une phobie scolaire ?

Certaines recherches suggèrent que certains enfants sont plus susceptibles que d’autres de montrer des signes de phobie scolaire. Il s’agit : ·

  • des enfants les plus jeunes d’une famille : le ou la benjamin(e)
  • des enfants atteints de maladies chroniques
  • des enfants souffrants de troubles alimentaires
  • des enfants ayant un trouble des apprentissages non dépisté: TDAH, dyslexie, dyspraxie, précocité..

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de phobie scolaire ?

La phobie ou le refus de l’école peut être influencé par des facteurs tels que:·

  • Changements dans la vie familiale tels que déménagement, divorce, décès ou autres événements potentiellement traumatisants
  • Avoir un parent bien intentionné mais trop protecteur
  • De réelles préoccupations pour la sécurité des membres de sa famille
  • Le harcèlement  à l’école
  • la peur de relations négatives avec un enseignant (enseignant maltraitant avec l’enfant)
  • la Crainte réelle ou imaginaire d’être ridicule devant ses camarades ou de punition à l’école

Les parents et les enseignants peuvent et doivent prendre des mesures pour lutter contre la phobie scolaire de l’enfant afin de prévenir un problème chronique à long terme qui peut affecter de manière significative l’apprentissage et la capacité de l’enfant à devenir un adulte indépendant. Tout d’abord, les parents devraient faire examiner l’enfant par son médecin pour déterminer s’il existe des causes médicales sous-jacentes pouvant être traitées. Ensuite, les parents et l’enfant peuvent travailler avec le conseiller scolaire, l’enseignant ou le psychologue scolaire de l’enfant pour aider à déterminer les causes possibles du problème. Ensemble, les parents et le personnel de l’école peuvent élaborer un plan d’intervention visant à accroître la fréquentation scolaire de l’enfant et à réduire les comportements de refus scolaire anxieux. Il est aussi très utile de faire appel à un soutien scolaire adapté pour rassurer l’enfant, en particulier nos professeurs formés aux élèves anxieux  qui sauront l’aider et le conseiller.

Tests de phobie scolaire

Nous avons conçu spécialement pour nos élèves et leurs parents ce test en ligne, il vous permettra rapidement d’identifier si votre enfant est ou non en phobie scolaire. Passez notre test en ligne Phobie scolaire.

test phobie scolaire. faites le test

Témoignages de parents et d’enfants en phobie scolaire

Consultez notre page Phobie scolaire témoignages des parents des élèves en phobie scolaire que nous suivons et lisez les réactions de leur enfant.

La phobie des examens scolaires

La phobie des examens scolaires, cela existe. L’élève ou l’étudiant est alors dans l’incapacité des se rendre à ses contrôles ou épreuves, ou alors il ne réussit à rien écrire, il rend feuille blanche, c’est le vide dans sa tête. Consultez notre page dédiée sur le sujet de la Phobie des examens scolaires.

Posez vos questions à nos responsables pédagogiques, nous sommes là pour vous aider

Autres ressources pouvant vous intéresser :