La résolution de problèmes est souvent un vrai problème pour les élèves de primaire. Il l’est encore plus pour les élèves dyscalculiques. La difficulté du raisonnement logique est qu’il ne s’enseigne pas, il n’y a pas une recette, une technique que l’élève peut appliquer systématiquement pour résoudre un problème mathématique. C’est à force d’entraînement que l’élève va construire sa logique mathématique. Il doit dessiner les situations problèmes, les imager, les entendre, les ressentir et, petit à petit, son raisonnement va se construire. Le jeu du Mistigri des énigmes mathématiques est un jeu de résolution de problèmes composé de 3 niveaux: facile, moyen, difficile. Il permet de travailler les mots logiques que l’on rencontre dans les problèmes (double, moitié, parmi, dans..) ainsi que les opérations auxquelles l’élève doit faire appel pour trouver la solution.

On donne ci dessus quelques exemples de cartes du jeu. L’ensemble des cartes est disponible en pdf à la fin de l’article

Régle du jeu

Le but du jeu est de faire le plus de paires possible et de ne pas avoir le mistigri en main .Pour commencer, on tire au hasard une carte du jeu , sans la montrer à qui que ce soit. Ensuite on la cache, puis on mélange le jeu de cartes et on distribue toutes les cartes parmi les joueurs. Ces derniers doivent d’abord regarder dans leur jeu pour constituer des paires et les déposer face découverte sur la table. Une fois cette étape passée, le 1er joueur doit piocher une carte dans le jeu de cartes de son voisin et ainsi de suite. Si la carte qu’il a piochée peut être associée avec une de ses cartes, il peut réaliser une nouvelle paire,  sinon c’est le tour du joueur suivant. On fait le tour de la table ainsi de suite. Le perdant est celui qui se retrouve avec le Mistigri en main ( la seule carte qui n’a pas de paire) alors que tous les autres joueurs ont pu se débarrasser de toutes leur cartes et faire des paires.

 Jeu de carte en pdf :

niveau facile : cycle 1 niveau facile (1)

niveau moyen : cycle 2 et 3 niveau moyen (2)

niveau difficile : cycle 3 niveau difficile. (4)