Comment travailler la méthodologie grâce au mentorat ou coaching scolaire ?
Le mentorat ou coaching scolaire a été mis en place par notre équipe pédagogique qui a constaté l’existence d’une catégorie d’élèves qui n’a pas besoin réellement de cours particuliers dans une matière donnée (maths, français, anglais) mais de séances de méthodologie (apprendre à apprendre). Les séances de méthodologie scolaire permettent à l’élève de mieux se connaître (processus métacognitifs). Le suivi métacognitif est un travail d’auto-observation qui consiste pour l’élève à surveiller, à évaluer ses stratégies de pensée pour voir comment elles peuvent être améliorer. Ce travail d’introspection doit lui permettre d’atteindre son objectif scolaire. Le contrôle métacognitif consiste pour sa part à passer à l’action en fonction des observations faites.
Pour les élèves présentant des troubles anxieux liés à leurs difficultés d’apprentissages, nous vous recommandons également la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) comme approche. Les TCC sont particulièrement conseillées dans le cadre de troubles anxieux (phobie, trouble anxieux généralisé, anxiété de performance), la dépression, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, etc… chez les enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement.
Qu’est-ce que des séances de méthodologie ou de coaching scolaire?
La méthode inspirée des travaux d’Antoine de la Garanderie sur la pédagogie des Gestes Mentaux, renseigne le jeune sur les moyens d’apprendre et exécuter les tâches incontournables et transversales à tous les apprentissages scolaires (l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination). Les séances de méthodologie d’une heure, sous forme de « dialogues pédagogiques » consistent à :
- Rechercher avec l’élève ses ressources : ce qu’il sait faire dans sa tête quand il réussit, ce qui fait sens pour lui dans ses apprentissages (scolaires et non scolaires)
- S’exercer ensemble à se réapproprier ces stratégies performantes dans le domaine scolaire
- Mettre en place un projet de réutilisation autour des points faibles à travailler: la progression se fait par l’essai, le jeu, le temps. La mise en projet permet l’utilisation des réseaux neuronaux et la prise de conscience, donc l’autonomie
- Trouver avec lui, ce qu’il peut mettre en place pour faire évoluer ses habitudes de travail : organisation personnelle, gestion du temps, choix des supports… pour bien se préparer.
Qu’est ce que la mentorat ou coaching scolaire ?
Combien faut-il de séances de méthodologie ?
Le coaching scolaire pour travailler sa méthodologie prend la forme d’entretiens en face à face entre le jeune et l’accompagnatrice pédagogique (appelé coach scolaire) pour trouver et mettre en mouvement les actions qui mènent aux changements. 4 à 8 séances de séances de méthodologie sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé avec le jeune.
Qui sont nos coachs scolaires en méthodologie ?
Toutes nos coachs scolaires ont suivi une formation de 2 ans de praticien en gestion mentale auprès des centres Initiative et Formation Paris. Ils ont conduit de nombreux dialogues pédagogiques avec des enfants et adolescents. Ils proposent du coaching scolaire pour travailler la méthodologie.
Le coach scolaire est qualifié pour faire émerger les ressources cognitives et les stratégies de réussite de l’élève, pour l’accompagner et développer au mieux son potentiel :
- Identifier et résoudre les problématiques liés aux apprentissages
- Identifier et enrichir son fonctionnement cognitif
- Découvrir son fonctionnement intellectuel
- Définir et mettre en place sa propre stratégie d’apprentissage
- Organiser ses idées
- Mieux se connaître pour mieux communiquer avec ses professeurs
- Gagner en efficacité et en confiance




Notre fondatrice parmi les 40 femmes d’exception qui incarnent l’excellence dans leur domaine!