Théorème de Pythagore 4ème Leçon Carte mentale

Cette carte mentale résume le théorème de Pythagore . Elle comporte des définitions (en violet), le théorème en lui-même (en vert), une procédure qui séquentialise les étapes pour calculer une longueur (en mauve).

Téléchargez la carte mentale Théorème de Pythagore 4ème

Fonctionnement de la carte :

Soit reproduire la carte à main levée, soit l’imprimer.

Reprendre les différentes arborescences avec l’élève en lui expliquant qu’une fois qu’il aura bien compris, on cachera la carte et on lui demandera de retrouver les différents éléments. Il est important de bien associer l’hypoténuse à la couleur rouge dans la figure et également dans la relation mathématique. L’hypoténuse est toujours en rouge afin que l’élève puisse bien la repérer.

Une fois que l’élève pense avoir retenu la carte mentale, il faut cacher celle-ci, lui demander de la reproduire sur une feuille vierge (ou bien de l’expliquer à l’oral). Si la carte est restituée sans erreur, elle doit être reprise une autre fois dans la même journée, deux jours après et la semaine suivante. Si la carte est restituée incorrectement, il faut corriger les oublis ou les erreurs à partir de la carte originale en les accentuant avec une couleur particulière. Lorsque l’élève reprend la carte il doit accentuer son attention sur ce qu’il a oublié. La carte doit être reprise également trois fois (dans la journée, deux jours après, une semaine après). Plus le nombre de reprise augmente, plus la mémorisation de la carte se fera sur le long terme.

Contenu de la carte :

Définitions : le théorème de Pythagore permet de calculer une longueur dans un triangle rectangle

Hypoténuse : dans un triangle rectangle côté le plus long, côté opposé à l’angle droit

Théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. AC2 = AB2 + BC2

Procédure pour calculer une longueur :

-Chercher l’hypoténuse

-Surligner l’hypoténuse en rouge

-Ecrire la relation entre les longueurs

-Remplacer les longueurs par leur valeur

-Faire les calculs

Théorème de Pythagore 4ème Leçon Carte mentale. N’hésitez pas à consulter nos cours particuliers de maths