CM1 Orthographe : l’accord en nombre et genre des noms et des adjectifs leçon et exercices

Pour télécharger la fiche CM1 Orthographe :  CM1 – Orthographe – L’accord en nombre et genre des noms communs et des adjectifs qualificatifs leçon et exercices. 

Le nombre : c’est le singulier et le pluriel.LE SINGULIER : un nom est singulier lorsqu’on désigne une seule personne ou un seul objet. Les déterminants comme « un », « le », « une », « la » nous indique que le nom est au singulier. Exemple : un arbre. LE PLURIEL: Un nom est pluriel quand on parle de plusieurs personnes ou objets Les déterminants comme « des » et « les » nous indique que le nom est au pluriel. Exemple : des arbres.

Comment mettre un nom commun au pluriel ? Le pluriel est marqué par l’ajout d’un -s à la fin du nom commun. « Un ami » / « Des amis ». Les noms communs qui se terminent par s, x ou z au singulier ne changent pas d’orthographe au pluriel.

Les mots qui se terminent au singulier par –eau, -au ou –eu au singulier : on joute -x au pluriel : « Un château » / « Des châteaux » sauf « des landaus », « des lieus » (le poisson), « des émeus», « des bleus », « des pneus ».

Comment accorder les adjectifs qualificatifs ?

 L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre car le GN auquel il se rapporte. « Un gentil garçon » / « Une gentille fille »

Certains adjectifs ne changent pas lorsqu’on modifie le genre ou le nombre du nom commun. «Un élève sympathique» / « Un élève sympathique », « Ce vieux chat » / « Ces vieux chats ».

Je m’exerce :

Écris ces mots au pluriel et classe-les dans la bonne colonne, selon qu’ils prennent un –s ou un –x: journal – clou – genou – carnaval – tasse – hibou – bal – château landau – pneu – cheval – caillou

Souligne de deux couleurs différentes les groupes nominaux au singulier et ceux au pluriel.

Une bonne alimentation

Ton corps travaille sans arrêt. Jour et nuit, il fabrique ou répare tes muscles, tes os, ton sang, tous tes organes. Et il trouve tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement dans les aliments que tu absorbes. Aussi, pour rester en bonne santé, aie une alimentation équilibrée et variée. Fais quatre repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Le matin, ne pars pas le ventre vide […]. Mange de tout en quantité raisonnable : viande ou poisson, légumes, féculents, fruits, produits laitiers, pain chaque jour. Mais évite les plats trop gras ou trop salés. Comme boisson, choisis l’eau plutôt que des liquides sucrés ; tu peux en boire à volonté : au moins un litre et demi par jour. Ton estomac déteste être maltraité : mâche lentement et prends le temps de digérer. Après avoir mangé, accorde-toi un moment de détente : vois des copains, bavarde tranquillement, lis ou… ne fais rien du tout !

D’après Nadia Benlakhel, Sais-tu vraiment ce que tu manges ? – Coll.« Essentiels Junior » éd.Milan

Fiche réalisée par Margot Goix, responsable pédagogique en français.