CM1 conjugaison le passé composé de l’indicatif exercices et leçon

Conjuguer les verbes au passé composé de l’indicatif

Le passé composé de l’indicatif   Quand emploi-t-on le passé composé On emploie le passé composé de l’indicatif pour exprimer des faits passés. Comment conjuguer un verbe au passé composé ?

CM1 – Conjugaison – Le passé composé de l’indicatif

Veuillez entrer votre email pour recevoir cet exercice gratuitement

Loading...

Un  verbe conjugué au passé composé est composé de  deux parties. AUXILIAIRE Avoir ou Être Conjugué au présent simple+PARTICIPE PASSE du verbe conjugué Avec l’auxiliaire « être  » le participe passé s’accorde avec le sujet.

J’observe. Avec l’auxiliaire « avoir » le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Jean est rentré. Jean est rentré. à Auxiliaire « être »  +  participe passé de «  rentrer » Il a chanté. à Auxiliaire « avoir » + participe passé de « chanter ».

Je m’exerce : Relie chaque verbe à sa conjugaison au passé composé.

Je prends.n                          nVous avez grandis.
Ils vont.n                          nNous avons chanté.
Tu vois.n                          nJ’ai pris.
Vous grandissez.n                          nTu as vu.
Nous chantons.n                          nElle a été.
Elle est.n                          nNous sommes allés.

 Souligne les verbes conjugués au passé composé.

 Je crois être un honnête garçon, monsieur, mais, pour être franc, j’ai fait plusieurs métiers. J’ai été chanteur ambulant, écuyer dans un cirque, faisant de la voltige comme Léotard, et dansant sur la corde comme Blondin ; puis je suis devenu professeur de gymnastique, afin de rendre mes talents plus utiles, et, en dernier lieu, j’étais sergent de pompiers, à Paris. J’ai même dans mon dossier des incendies remarquables Mais voilà cinq ans que j’ai quitté la France et que, voulant goûter de la vie de famille, je suis valet de chambre en Angleterre. Le tour du monde en quatre-vingts jours (Jules Verne)

Transforme le texte en conjuguant les verbes au passé composé.

 

 Anaïs va à la piscine. En chemin, elle passe devant un magasin de jouets…………………………………………………………………………………………… Elle tombe en admiration devant une magnifique poupée……………………………………………………………………………………………. Elle arrive à la piscine en même temps qu’Aline.……………………………………………………………………………………………. Anaïs est contente de retrouver sa copine …………………………………………………………………………………………….. Dans l’eau, les deux amies nagent, sautent et jouent pendant deux heures.…………………………………………………………………………………………….. Puis elles rentrent chez elles, contentes de leur après-midi.…………………………………………………………………………………………

Corrigé

Conjuguer les verbes au passé composé de l’indicatif

 Exercice 1

Je prends.n                          nVous avez grandis.
Nous allonsn                          nNous avons chanté.
Tu vois.n                          nJ’ai pris.
Vous grandissez.n                          nTu as vu.
Nous chantons.n                          nElle a été.
Elle est.n                          nNous sommes allés.

 

Exercice 2: Je crois être un honnête garçon, monsieur, mais, pour être franc, j’ai fait plusieurs métiers. J’ai été chanteur ambulant, écuyer dans un cirque, faisant de la voltige comme Léotard, et dansant sur la corde comme Blondin ; puis je suis devenu professeur de gymnastique, afin de rendre mes talents plus utiles, et, en dernier lieu, j’étais sergent de pompiers, à Paris. J’ai même dans mon dossier des incendies remarquables. Mais voilà cinq ans que j’ai quitté la France et que, voulant goûter de la vie de famille, je suis valet de chambre en Angleterre.

Exercice 3 Anaïs est allée à la piscine. En chemin, elle est passée devant un magasin de jouets. Elle est tombée en admiration devant une magnifique poupée ! Elle est arrivée à la piscine en même temps qu’Aline. Anaïs a été contente de retrouver sa copine ! Dans l’eau, les deux amies ont nagé, ont sauté et ont joué pendant deux heures. Puis elles sont rentrées chez elles, contentes de leur après-midi.

 

Fiche réalisée par Margot Goix, responsable pédagogique à Numéro 1 Scolarité