Un jeu pour revoir les synonymes, antonymes et paronymes

Ce jeu permet de travailler, tout en s’amusant, les notions de synonyme, antonyme et paronyme vues à l’école primaire. Selon le niveau de difficulté souhaitée, vous pouvez choisir le jeu de l’oie cycle 2 (CE2) ou le le jeu de l’oie cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).

Auteur: Sony Ah-Sam, responsable pédagogique Numéro 1 Scolarité

Qu’est ce qu’un synonyme, antonyme et paronyme ?

Les synonymes sont deux mots de sens très proche, par exemple triste et malheureux.

Les antonymes sont deux mots de sens opposé, par exemple triste et gai.

Les paronymes sont deux mots qui se ressemblent fortement de par leur forme et leur orthographe mais qui ont des sens différents, par exemple infliger et affliger.

jeu des paronymes synonymes antonymes

Pour télécharger les cartes du jeu: Jeu de vocabulaire cartes synonymes antonymes paronymes
Pour télécharger le plateau de jeu de l’oie cycle 2 jeu-synonyme antonyme cycle 2
Pour télécharger le plateau de jeu de l’oie cycle 3 : jeu-synomyme paronyme antonyme cycle 3

Règle du jeu de vocabulaire cycle 2 et 3

Pour 1 à 4 joueurs.

But

Le but du jeu est de répondre correctement à toutes les questions sur les cartes en fonction la couleur de la case sur laquelle le joueur se trouve.

Déroulement

On constitue trois tas de cartes en fonction de leur couleur que l’on dépose près du plateau de jeu. Il y aura le tas « synonyme » et « antonyme » pour le cycle 2 (CE2) et « paronyme », en plus, pour le plateau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). On utilise des jetons ou tout autre objet qui pourrait faire office de pion sur la case départ. Le plus jeune joueur débute la partie et l’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

On lance un dé à six faces, et l’on avance d’autant de cases que le dé indique. Selon la couleur de la case sur laquelle le joueur se trouve, un autre joueur prend la carte correspondante et lit la question.

  • Si le joueur répond correctement à la question, celui-ci marque un point, et c’est au joueur suivant de lancer le dé.
  • S’il ne répond pas correctement à question, il ne marque pas de point et c’est au joueur suivant de lancer le dé.
  • si un joueur tombe sur la case « puits », il passe son tour.
  • si un joueur tombe sur la case « tête de mort », il retourne à la case départ.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un des joueurs atteint la case « arrivée ». On compare alors l’ensemble des points de tous les joueurs. Le gagnant est celui qui totalise le plus de point.

 

Variante

Une variante pour le plateau avec les paronymes consiste à demander au joueur qui répond aux questions des cartes « paronyme » d’utiliser les deux mots dans une phrase correcte plutôt que de donner les définitions.

On appliquera à cette variante les mêmes règles décrites plus haut.