Le présent de l’indicatif

Etudier la conjugaison du présent n’est pas si facile que ça en a l’air. En effet, les verbes les plus souvent utilisés au présent sont irréguliers. En ce qui concerne les verbes réguliers, il faut arriver à choisir la bonne terminaison.
Afin de mémoriser l’ensemble des terminaisons possibles au présent de l’indicatif,  nous avons créé deux cartes mentales permettant de mémoriser d’un coup d’oeil toutes les  terminaisons  du présent de l’indicatif. Vous trouverez ci-dessus une carte mentale des terminaisons constantes du présent. C’est un aide-mémoire des lettres muettes à la fin des verbes. Pour les élèves dys qui se sentent perdus avec tous les verbes au présent, elle constitue un bon repère auquel se raccrocher. Carte mentale des terminaisons régulières téléchargeable: ,  les-terminaisons-constantes-du-present-de-lindicatif carte mentale des terminaisons irrégulières:  Présent De L’indicatif Les Terminaisons Irrégulières (1) ci-dessous.)

Pour automatiser l’utilisation de ces terminaisons, il est indispensable que l’élève s’entraîne. Le présent de l’indicatif est étudié dès le CE1 jusqu’à la 3ème où il est encore au programme. Les règles de conjugaison ne changeant pas, nous avons pris le parti de créer des jeux progressifs de différents niveaux de difficulté vous permettant de travailler avec l’enfant en fonction de son âge et de ses difficultés.

Niveau 1 (classe primaire): nous avons imaginé un jeu de l’oie et un jeu de dominos au présent de l’indicatif permettant d’étudier la conjugaison au présent de l’indicatif des verbes les plus simples
Niveau 2 (début collège): Pour bien mémoriser les verbes irréguliers, nous avons fabriqué des jeux de l’oie
Niveau 3 (fin collège) : un jeu de l’oie avec les verbes irréguliers les plus difficiles
Grâce à tous ces outils, la conjugaison du présent devient spontanée et facile.

Pour ne pas saturer la mémoire des élèves, nous préférons proposer les exceptions à part (carte mentale à gauche) . Nous avons noté le verbe aller à part, car c’est le seul qui finit en -er dans le troisième groupe et qui par conséquent ne finit pas comme les verbes du premier groupe. Nous avons également mentionné « rompre » et « vaincre » et leurs dérivés, dont la lettre muette est différente des terminaisons constantes. Le tableau ne mentionne pas les changements dans les radicaux des verbes, il ne concerne que les terminaisons.

Voici les liens pour télécharger les jeux de l’oie en format pdf:
niveau 1 : final-couleur
Niveau 1 en noir et blanc : niveau 1 NB
Nveau 2 :   jeu de l’oie niveau 2 en couleur
Niveau 2 en noir et blanc : niveau 2 pdf
Niveau 3 :niveau3 sans dessins
Niveau 3 en noir et blanc : niveau3 NB sans illustrations

Le jeu de domino de conjugaison en format PDF. La règle est simple, c’est un jeu où il faut relier le verbe conjugué au bon sujet. le recto :  domino conjugaison 1, le verso :  domino conjugaison 2, le recto : domino conjugaison 3, le verso : domino conjugaison 4