Le schéma narratif d’un récit est le déroulement chronologique de l’action. On parle de schéma narratif pour les histoires tels que les contes. Au primaire, il n’est pas toujours évident pour un élève de comprendre la chronologie d’une histoire. Nous avons donc conçu ce jeu composé de 10 contes, chaque histoire est découpée en 5 cartes, chaque carte constitue une des 5 étapes du schéma narratif. L’enfant doit recomposer l’histoire dans l’ordre du déroulement des événements: ainsi il s’entraîne à identifier les connecteurs logiques de la phrase et les détails dans une histoire permettant de se repérer. Ce jeu est idéal pour les élèves dyslexiques.
Voici en exemple quelques visuels en photo, plus bas vous avez les liens pour télécharger en pdf toutes les planches du jeu.

Ce jeu est basé sur le schéma narratif qui s’articule ainsi:
-Situation initiale: état stable du début de l’histoire qui explique où on est, quels sont les personnages de l’histoire, etc.
-Élément perturbateur: événement qui rend la situation instable et oblige les personnages à agir.
-Péripéties : ce sont les différentes aventures des héros.
-Élément de résolution : le dénouement, ou la dernière action de l’histoire qui amène à la situation finale.
-Situation finale : état stable dans lequel se retrouvent les héros. Exemple : Ils vécurent heureux pour toujours.

Ce jeu peut se jouer de trois façons.

Jeu N°1:
On pose sur la table la carte qui contient la liste des contes. On distribue 5 cartes par joueur.Le premier joueur demande au suivant: »Est-ce que tu as une carte de … (nom d’un conte)? »
Si le second joueur répond oui, il lit la carte, et le premier joueur doit dire quel numéro c’est, en fonction du schéma narratif:
1: situation initiale 2: élément perturbateur 3: péripéties 4: élément de résolution 5: situation finale

S’il choisit la bonne étape du récit, le second joueur lui donne la carte, et il peut en demander une autre. S’il se trompe, il pioche, et c’est au second joueur de demander une carte, et ainsi de suite. Le joueur qui a gagné est celui qui a le plus d’histoires complètes.

Jeu N°2:
Chaque joueur prend les sept cartes d’une histoire et doit les remettre dans l’ordre le plus vite possible.
On retourne les tas de cartes tous en même temps, et c’est le premier à avoir reconstitué l’histoire dans l’ordre qui a gagné.

Jeu N°3:
On retire une des cartes de l’histoire et le joueur invente un passage qui correspond à l’histoire et au schéma narratif.

Voici les liens pour télécharger toutes les cartes , celles pour jouer et les cartes règles éxplicatives.
Bon jeu à tous.

planche1 aplanche2 aplanche3 aplanche4 planche5 aplanche6 aplanche7 aplanche8a
planche9

carte mentale en pdf :Le schéma narratif

Voici les  solutions des 10 histoires :
Boucle d’or et les trois ours
1: Il était une fois une famille de trois ours, Papa ours, Maman ours et Bébé ours qui vivaient dans la forêt. 2: Un jour, pendant qu’ils se promenaient dans la forêt, une petite fille qui s’appelait Boucle d’or entra dans leur maison. 3: Comme elle avait très faim et très sommeil, elle mangea leur bouillie et s’endormit dans leur lit. 4: Les ours la trouvèrent dans leur maison en rentrant de leur promenade, et Boucle d’or s’enfuit. 5: Boucle d’or rentra chez elle.

Le joueur de flûte de Hamelin
1: Il était une fois, il y a longtemps, dans un pays lointain, une ville appelée Hamelin 2: Un jour, les rats envahirent la ville. 3: Un joueur de flûte proposa au maire de le débarrasser des rats. Le maire promit au joueur de flûte mille pièces d’or s’il réussissait. Quand ce fut fait,il ne les lui donna pas. 4: Le joueur de flûte ensorcela les enfants d’Hamelin avec sa musique et les emmena très loin. 5: Il n’y eut plus ni rats ni enfants dans la ville.

Le petit garçon hollandais

1: Autrefois, un petit garçon nommé Hans vivait avec sa mère dans une grande ville de Hollande. 2: Un jour, Hans apporta un panier de pain et de fromage à M. Van Notten, ami de la famille. 3: En rentrant chez lui, il remarqua qu’il y avait une fissure dans une des digues qui empêchait la mer d’inonder les terres, et il la boucha courageusement avec son poing. Il attendit ensuite que quelqu’un vienne le secourir, car s’il avait enlevé son poing, la digue aurait cédé. 4: M. Van Notten découvre Hans le lendemain matin et va chercher du secours. 5: Tous les habitants remercient Hans d’avoir retenu la mer et le maire lui décerne une médaille.

Cendrillon
1: A la suite de la mort de son père le roi, la princesse Cendrillon devint la servante de sa méchante belle-mère et de ses belles-sœurs. 2: Le prince organisa un bal pour trouver une fiancée. 3: Malgré l’interdiction de sa belle-mère, Cendrillon alla au bal grâce à l’aide de sa fée-marraine, qui lui procura une robe, un carrosse magique, ainsi que des chaussures. Elle devait partir avant minuit, heure à laquelle la magie disparaîtrait. En quittant le bal en courant, elle perdit une chaussure. 4: Le prince la retrouva grâce à cette chaussure car elle était la seule qui ait pu la mettre parmi toutes les jeunes filles du royaume. 5: Cendrillon épousa le prince charmant et ils vécurent heureux pour toujours.

Le vilain petit canard

1: Une cane couvait ses œufs 2: Quand ils eurent éclos, l’un d’eux, le vilain petit canard, ne ressemblait pas à ses frères et sœurs. 3: Comme il se sentait rejeté et qu’on se moquait de lui, le vilain petit canard quitta sa famille. Il passa un hiver difficile. 4: Au printemps, il devint un grand et beau cygne. 5: Il fut alors très heureux et tout le monde se montra gentil avec lui.

Le lion et la souris

1: Un lion faisait la sieste dans la forêt. 2: Une souris le réveilla par erreur en cherchant à manger. 3: Le lion, en colère, rugit, mais décida de l’épargner. La souris promit de l’aider un jour. Le lion fut pris dans un filet peu de temps après. Il appela la souris à l’aide. 4: La souris rongea le filet, ce qui permit au lion de s’enfuir et de sauver sa vie. 5: Le lion et la souris devinrent amis.

Hansel et Gretel

1: Hansel, un petit garçon, et Gretel, une petite fille vivaient dans une famille très pauvre avec leur père et leur belle-mère. 2: Leur belle-mère demanda à leur père d’emmener Hansel et Gretel se perdre dans la forêt. 3: Hansel et Gretel se retrouvèrent tout seuls au milieu de la forêt et trouvèrent une cabane. Hélas, c’était une sorcière cannibale qui y vivait. Elle les captura pour les manger et demanda à Gretel d’allumer le four pour les cuire. 4: Gretel arriva à pousser la sorcière dans le four. 5: Hansel et Gretel rentrèrent chez eux avec les bijoux de la sorcière, ils ne furent plus jamais pauvres.

Les trois petits cochons

1: Une maman cochon vivait avec ses trois petits cochons. 2: Comme elle était très pauvre, elle leur demanda de partir vivre dans leur propre maison. 3: Le premier petit cochon construisit une maison en paille. Le loup la détruisit en soufflant dessus. Son frère avait construit sa maison en bois. Le loup la détruisit également. Ils allèrent tous deux chez leur grand frère qui avait construit une maison en briques. Le loup n’arriva pas à la détruire en soufflant. Furieux, il revint avec une échelle et passa par la cheminée. Entretemps, le troisième petit cochon avait fait du feu et mis une marmite d’eau à bouillir. 4: Le loup tomba directement dans la marmite d’eau bouillante et se fit très mal. 5: On ne revit jamais le loup et les petits cochons vécurent heureux.

La belle et la bête

1: Un riche marchand, désormais ruiné, vivait  à la campagne avec ses trois fils et ses trois filles. 2: Un jour, il cueillit une rose pour sa fille cadette qui les aimait tant. 3: Une Bête horrible apparut, lui dit que la rose lui appartenait et que pour l’offense de l’avoir cueillie, il devait mourir. Sa fille cadette prit sa place et la Bête tomba amoureux d’elle. Mais la Belle ne l’aimait pas encore. Elle partit voir son père avec l’autorisation de la Bête, et se rendit compte en son absence qu’elle l’aimait, pendant que la Bête se mourrait de chagrin. La Belle rentra au château déclarer son amour à la Bête. 4: La Bête se transforma en prince charmant, le sortilège fut rompu. 5: La Bête, redevenue prince, épousa la Belle, et ils vécurent heureux pour toujours.

L’eau de la vie

1: Un vieux roi était très malade, ce qui rendait ses trois fils très tristes, car ils l’aimaient beaucoup.
2: Un jour, un vieil homme leur dit: »- Je connais un remède, c’est l’eau de la vie, mais elle est très difficile à trouver. C’est la seule chose qui pourra sauver vote père. ». 3:Alors qu’ils étaient partis chercher l’eau de la vie, les deux fils aînés se mirent en colère contre un nain qui les enferma. Le troisième fils fut très gentil avec le nain qui l’aida à trouver l’eau. Alors qu’il la ramenait, ses deux frères lui volèrent et la remplacèrent par de l’eau de mer. Quand il la but,son père crut qu’il avait voulu l’empoisonner et le condamna à mort. Heureusement, la princesse que le gentil prince avait sauvée expliqua toute la vérité au vieux roi.4: Le roi pardonna à son troisième fils et condamna ses deux méchants fils à la prison. 5: Le roi resta avec son troisième fils qui hérita du royaume, ses deux méchants fils avaient fui et on ne les revit plus jamais. La princesse épousa le troisième fils et ils vécurent heureux pour toujours.

Insérer votre texte ici.