CM2 Comprendre et lire les fractions exercices et leçon

Cette fiche « comprendre et lire les fractions » vous permet de travailler les notions fondamentales du système fractionnaire.  Elle est constituée d’une leçon claire sur les concepts de numérateur et de dénominateur. Des exercices variés permettent de vérifier si l’élève se fait de bonnes représentations mentales des fractions.

Téléchargez la leçon et les exercices « CM2 Comprendre et lire les fractions »

Lien vers un jeu gratuit pour se familiariser avec les représentations graphiques des fonctions.

Vous pouvez travailler cette fiche « comprendre et lire les fractions »  en associant cette activité avec notre atelier des fractions.

Présentation de l’atelier des fractions :

Les fractions sont sans doute une des notions les plus complexes pour les élèves dyscalculiques et une notion encore assez nébuleuse pour les élèves de fin de primaire. Car utiliser une fraction, c’est prendre la partie d’un tout, le tout n’étant jamais la même chose. Cela peut être un gâteau, l’unité graduée d’une règle, un récipient d’eau… Difficile de s’y retrouver car l’enfant doit pouvoir faire preuve d’un bon niveau d’abstraction pour symboliser ce tout. Le tout peut avoir d’un exercice à l’autre plusieurs dimensions, formes, couleurs.

Nous avons pris le parti dans ce livret de symboliser la fraction par des parts de disque. Nous aurions pu utiliser des tours mais c’est ce symbole qui nous a paru le plus simple à manipuler.

1. L’élève doit utiliser les disques de factions et les manipuler pour bien comprendre les opérations sur les fractions.

2. Ensuite, il doit se détacher peu à peu du support pour pouvoir se représenter la fraction comme un objet mathématique et pouvoir résoudre des exercices proposant des fractions dans toute sorte de situation.

Les disques rouges sont des fractions dont le dénominateur est multiple de 2 et peuvent être facilement associés. Les disques bleus représentent des fractions où le dénominateur est un nombre premier (sauf 9). Il faut donc plus d’agilité pour trouver des équivalence car la particularité du nombre premier est qu’il n’est divisible que par lui-même et par 1.

Fiche réalisée par Sony Ah-Sam, responsable pédagogique à Numéro 1 Scolarité