La fonction sujet 6ème Leçon et exercices

Cette fiche permet de revoir et de s’exercer à reconnaître la fonction sujet.
Télécharger gratuitement la fiche au format pdf : 6ème – Grammaire – La fonction sujet

Reconnaître la fonction sujet. Quelle est la fonction du sujet dans la phrase ? Le sujet indique qui fait ou subit l’action exprimée par le verbe.  Le sujet est généralement placé avant le verbe mais il peut être placé après le verbe. On dit qu’il est inversé. « Vous voulez une glace. » / « Voulez-vous une glace ? »
La fonction sujet doit tenir compte du verbe conjugué. Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un verbe peut avoir plusieurs sujets. « Les chats et les chiens du village sont de sortis. » Le sujet peut être commun à plusieurs verbes. « Les enfants chantent et dansent à la fête de l’école. »
Comment trouver le sujet d’un verbe conjugué ? Il faut poser la question « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe. « Le chat boit du lait. » / Qui est-ce qui boit du lait ? à Le chat. « L’arbre est en fleurs. » / Qu’est-ce qui est en fleurs ? à L’arbre. Le sujet d’un verbe à l’impératif n’est pas exprimé « Rentre à la maison pour dîner. »
Je m’exerce: Le groupe de mots en gras est-il le sujet du verbe souligné ? Si non, indique sa fonction grammaticale.
  Mon frère entre en terminale. Oui     Non _______________________________ Demain, il frauda faire des courses. Oui     Non _______________________________ voulez-vous pique-niquer ? Oui     Non _______________________________ « Venez vite ! », s’écria mon père. Oui     Non _______________________________ Qui veut répondre à ma question ? Oui     Non _______________________________
Complète chaque phrase avec le groupe sujet qui convient. Le fluor – il – qui – la plaque dentaire – elle___________________________ est formée par des millions de microbes _____________ se multiplient dans les débris alimentaires, à la base des dents. En se consolidant, ________ forme le tartre. ____________ se fixe dans l’émail des dents, qu’______ rend plus résistant.Complète chaque phrase avec un groupe sujet de ton choix : _________________________________ viennent me chercher à l’aéroport___________________________________ vais au cinéma ce samedi. Avez-______________ envie de faire une partie de badminton ?_____________________ m’accompagne à l’équitation toutes les semaines.____________________pensons qu’______ est temps de faire nos devoirs.

  Souligne les verbes conjugués de ce texte et entoure leur sujet. « Il était l’un de ces forains qui courent les marchés du comitat. On les rencontre dans les villes, dans les bourgades, jusque dans les plus modestes villages. Se faire comprendre n’est point pour les embarrasser : ils parlent toutes les langues. Celui-ci était-il italien, saxon ou slovaque ? Personne n’eût pu le dire. » Le château des Carpathes, Jules VERNE

 Corrigé : La fonction sujet .Exercice 1 : Mon frère entre en terminale. Oui .Demain, il frauda faire des courses. Non : « Demain » est un adverbe de temps. Sa fonction est d’être complément circonstanciel de temps.  voulez-vous pique-niquer ? Non : « Où » est un adverbe de lieu. Sa fonction est d’être complément circonstanciel de lieu. « Venez vite ! », s’écria mon père.Oui   .Qui veut répondre à ma question ? Oui .Exercice 2 :  La plaque dentaire est formée par des millions de microbes qui se multiplient dans les débris alimentaires, à la base des dents. En se consolidant, elle forme le tartre. Le fluor se fixe dans l’émail des dents, qu’il rend plus résistant.

Exercice 3 : Les réponses données sont des exemples. Mes parents viennent me chercher à l’aéroport.  Je vais au cinéma ce samedi.Avez-vous envie de faire une partie de badminton ? Ma sœur m’accompagne à l’équitation toutes les semaines. Tom et moi pensons qu’il est temps de faire nos devoirs.

 Exercice 4 : Les verbes sont soulignés et les sujets sont surlignés en jaune. « Il était l’un de ces forains qui courent les marchés du comitat. On les rencontre dans les villes, dans les bourgades, jusque dans les plus modestes villages. Se faire comprendre n’est point pour les embarrasser : ils parlent toutes les langues. Celui-ci était-il italien, saxon ou slovaque ? Personne n’eût pu le dire. » Le château des Carpathes, Jules VERNE

Fiche réalisée par Margot Goix, responsable pédagogique  en français.