La fonction sujet 6ème Leçon et exercices

Niveau : 6ème                                                        Matière : Français

Télécharger gratuitement la fiche au format pdf : La fonction sujet leçon et exercices

Titre du chapitre La fonction sujet

Leçon

Le sujet est la partie de la phrase qui commande la phrase. Il a pour fonction d’indiquer qui fait l’action du verbe. Il est placé avant le verbe. Il donne son nombre, sa personne et parfois son genre au verbe (si c’est un verbe d’état). Le sujet peut être un nom, un groupe nominal, un pronom, mais aussi un verbe à l’infinitif ou des propositions subordonnées. Le sujet peut être inversé (placé après le verbe) dans certains cas (dans une question par exemple).

Astuce : La question pour trouver le sujet est :

Qui est-ce qui ? Qu’est-ce qui ?

Exemple : Dans la phrase « Pierre fait du vélo », on peut se poser la question « qui est ce qui fait du vélo ? On répondra alors « c’est Pierre », « Pierre » est le sujet de la phrase.

Le sujet ne peut pas être supprimé sauf à l’impératif.

Exemple : Fait du vélo ! Il n’y a pas de sujet à cette phrase.

Les questions sont classées du plus simple au plus difficile.

Question 1 : Souligne les sujets dans ces phrases puis identifie quelle est leur nature : Nom, Groupe Nominal, Pronom, Verbe à l’infinitif.

L’ours brun est un mammifère omnivore. Il se nourrit de fruits, de baies et de proies. L’ourse met bas 1 à 2 petits. Les oursons n’ont pas de poil à la naissance. Grandir est une priorité pour faire face à la vie sauvage.

Question 2 : Remplace les parenthèses par des pronoms.

(        ) met sa cravate et son veston avant d’aller au travail. (          ) mettons les marrons au feu. (       ) prenez du sucre avec votre thé. (         ) prennent le train pour aller à la compétition. (        ) suis fatigué/e.

Question 3 : Conjugue les verbes entre parenthèses en les accordant à leur sujet.

Clémentine et Marie (aller, présent simple) cueillir des fraises. Vous (arriver, futur simple) dans 3 heures. Les troupes (être, présent simple) sont fraîches. Tu (finir, passé composé) ton dîner ?

Question 4 : Souligne les sujets dans la phrase et entoure la forme verbale qui convient :

  • Dans la nuit noire (scintillait / scintillaient) des étoiles et (s’allumait / s’allumaient) des feux.
  • Le pêcheur et son ami (passait / passaient) des heures à discuter devant leur ligne.

Question 5 : Souligne le sujet dans « Tricher n’est pas jouer » et invente deux autres proverbes sur ce modèle. Quelle est la nature du sujet ?