Le déterminant 6ème Leçon et exercices

Reconnaître un déterminant leçon et exercices corrigés 6ème : cette fiche permet de reconnaitre un déterminant et de connaitre les différentes sortes de déterminants.

Pour télécharger en pdf 6ème – Grammaire – Le déterminant

Qu’est-ce qu’un déterminant ? Le déterminant est un mot très court qui accompagne le nom commun. Il se place toujours devant lui et fait partie du groupe nominal minimal. Exemple : « Ce pommier donne des fruits délicieux. ». Le déterminant nous renseigne sur le genre et le nombre du nom. Il existe des particularités. Parfois, le nom est précédé de plusieurs déterminants. Exemple : « Tous ces fruits viennent de mes deux pommiers. » Dans certains cas, le nom est employé sans déterminant. Exemple : « Monsieur Dupont est couturier. »

Déterminants articles : définis : le, la, l’, les. Indéfinis : un, une, des. Partitifs : du, de la, d’
Déterminants démonstratifs: ce, cet, cette, ces
Déterminants numéraux cardinaux: un, deux, trois, …
Déterminants exclamatif: quel, quels, quelle, quelles
Déterminants numéraux ordinaux: premier, deuxième, …
Déterminants indéfinis: tout, chaque, aucun
Déterminants possessifs: mon, ton, son, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs

Je m’exerce: Les mots mis en valeur sont-ils des déterminants ? Sinon, quelle est leur classe grammaticale ? Nous n’avons rien compris.Oui     Non_______________________________Tout est blanc, ce Oui     Non_______________________________Reprends du café.Oui     Non _______________________________Le train entre en Oui     Non _______________________________Jeanne a perdu ses Oui     Non _______________________________

Souligne les groupes nominaux de chaque phrase.

Voici la neige et le vent que la météo nous annonçait. Le matin, je dois prendre le courrier et le distribuer dans les casiers. On dit que les tissus synthétiques irritent souvent les peaux délicates. J’ai déposé dans le sac les jeux que les enfants apprécient pour les apporter à la plage. Quand elle l’observe, elle a un regard attentif.

Complète chaque phrase avec le déterminant qui convient : du – ces – trois – ce – la – une – mon – ses:  ce n’est pas _____ mer à boire.____ fleurs sont odorantes.  Il vient dans deux ou _____ jours. Il était _____ fois un roi.  Ce garçon a _____ caractère. Rends-moi _____ stylo.  Il neigeait, _____ jour-là.  Rémi lace _____ chaussures.

Souligne les déterminants de ce texte. Classe-les dans le tableau.

Déterminants articles Déterminants possessifs Déterminants numéraux Déterminants indéfinis

« Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l’avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, (…) demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. »

Au bonheur des dames, É. ZOLA

Corrigé : Le déterminant. Exercice 1 : Nous n’avons rien compris. Non : pronom personne Tout est blanc, ce Oui : déterminant démonstratif. Reprends du café. Oui : déterminant article partitif. Le train entre en Non : préposition; Jeanne a perdu ses Oui : déterminant possessif. Exercice 2 :Voici la neige et le vent que la météo nous annonçait. Le matin, je dois prendre le courrier et le distribuer dans les casiers. On dit que les tissus synthétiques irritent souvent les peaux délicates. J’ai déposé dans le sac les jeux que les enfants apprécient pour les apporter à la plage. Quand elle l’observe, elle a un regard attentif.

 Exercice 3 : Ce n’est pas la mer à boire. Il vient dans deux ou trois jours.  Il était une fois un roi. Ce garçon a du caractère. Rends-moi mon stylo. Il neigeait, ce jour-là

Exercice 4 : « Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l’avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, (…) demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. »

Déterminants articles Déterminants possessifs Déterminants numéraux Déterminants indéfinis
la, un, une, les, au ses, leur deux tous, chaque

Fiche réalisée par Margot Goix, responsable pédagogique à Numéro 1 Scolarité