La phrase verbale et non verbale 6ème Leçon et exercices

Comment distinguer une phrase verbale et non verbale ? Quelle est la différence entre une phrase verbale et non verbale ? On classe les phrases selon qu’elles contiennent un verbe conjugué (phrase verbale) ou qu’elles ne contiennent aucun verbe conjugué (phrase non verbale).

Pour télécharger la fiche en pdf 6ème – Grammaire – Phrase verbale et non verbale

Une phrase verbale s’organise autour d’un ou de plusieurs verbes conjugués. Ces verbes constituent le noyau de la phrase. Exemple: « Jean vient souvent à Paris chez sa cousine. » Le verbe conjugué est le mot « vient ». Cette phrase étant construite autour de ce verbe, elle est donc verbale. Une phrase non verbale s’organise autour d’un mot autre qu’un verbe. Il peut s’agir d’un nom, d’un adjectif ou bien d’un adverbe. Exemple : « Paris, capitale de la France ! » . « Ne pas courir. » (verbe à l’infinitif). Une phrase nominale est organisée autour d’un nom. On rencontre généralement ces phrases à l’oral (phrases interrogatives ou exclamatives) ou dans les titres (de journaux, slogan publicitaire). « Attention aux chutes d’eau ! »

Je m’exerce:  Ces phrases sont-elles verbales ou non verbales ? Souligne le mot noyau. Les enfants se réjouissent à l’approche des grandes vacances. Phrase verbale     Phrase non verbale? Quel temps de chien ! Phrase verbale     Phrase non verbale ? As-tu demandé à quelle heure était le rendez-vous ? Phrase verbale     Phrase non verbale. Grand spectacle de cirque, ce soir, à 20h. Phrase verbale     Phrase non verbale

Souligne d’une couleur les phrase verbales et d’une  autre les phrases non verbales.  Phrases verbales. Phrases non verbales.« Mélanie courait pour monter dans le train. Il avait ralenti dans le virage, et la cheminée de la locomotive crachait de grosses fumées noires. « Allez ! Dépêche-toi ! », la gronda Séraphine qui était déjà montée dans le wagon resté ouvert. Résister, surmonter la brûlure de l’air dans les poumons, donner un dernier coup de pied pour sauter. Un peu de chaleur. Un abri. Il fallait qu’elle y arrive. Avec l’énergie du désespoir. Un dernier élan. Mélanie prit une dernière inspiration et bondit. Séraphine l’attrapa par la main et la tira à l’intérieur. Ouf ! »  Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Ce spectacle, vraiment extraordinaire ! Un petit café ? Stationnement interdit. Place réservée.

Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales.  Notre équipe de football a gagné le match ce week-end !  Les étudiants ont réussi leur examen. Les bijoux de la reine ont été volés durant la nuit.  Le TGV Paris-Strasbourg arrive en gare.

Corrigé : La phrase verbale et la phrase non verbale

Exercice 1 : Les enfants se réjouissent à l’approche des grandes vacances.

Phrase verbale : Le noyau de cette phrase est le verbe conjugué « se réjouissent ». Quel temps de chien ! Phrase non verbale : Le noyau de cette phrase est le nom commun « temps ».As-tu demandé à quelle heure était le rendez-vous ? Phrase verbale : Le noyau de cette phrase est le verbe conjugué « as demandé ». Grand spectacle de cirque, ce soir, à 20h.

Phrase non verbale : Le noyau de cette phrase est le nom commun « spectacle ».

 Exercice 2  Phrases verbale.  Phrases non verbales. « Mélanie courait pour monter dans le train. Il avait ralenti dans le virage, et la cheminée de la locomotive crachait de grosses fumées noires. « Allez ! Dépêche-toi ! », la gronda Séraphine qui était déjà montée dans le wagon resté ouvert. Résister, surmonter la brûlure de l’air dans les poumons, donner un dernier coup de pied pour sauter. Un peu de chaleur. Un abri. Il fallait qu’elle y arrive. Avec l’énergie du désespoir. Un dernier élan. Mélanie prit une dernière inspiration et bondit. Séraphine l’attrapa par la main et la tira à l’intérieur. Ouf ! »

Exercice 3 : Ce spectacle, vraiment extraordinaire ! Ce spectacle était vraiment extraordinaire. Un petit café ? Souhaitez-vous un petit café ? Stationnement interdit. Le stationnement est interdit (dans cette rue). Place réservée. Cette place est réservée.

Exercice 4 :   Notre équipe de football a gagné le match ce week-end ! Victoire de notre équipe de football ce week-end ! Les étudiants ont réussi leur examen. La réussite des étudiants à leur examen. Les bijoux de la reine ont été volés durant la nuit. Vole des bijoux de la reine durant la nuit. Le TGV Paris-Strasbourg arrive en gare. Arrivée du TGV Paris-Strasbourg.

Fiche réalisée par Margot Goix, responsable pédagogique en français à Numéro 1 Scolarité.