Le complément circonstanciel 6ème Leçon et exercices

Cette fiche permet de revoir la fonction complément circonstanciel et de s’exercer. La correction est également disponible ci dessous.

Pour télécharger la fiche : le complément circonstanciel 6ème.

Pour télécharger la correction : Correction Le complément circonstanciel 6ème

Leçon : les compléments circonstanciels sont des compléments facultatifs : on peut les déplacer ou les supprimer. Ils indiquent une circonstance : le lieu (CCL), le temps (CCT), la manière (CCM), le moyen (CCM), de but etc.  Le CC peut être un GN introduit par une préposition, un adverbe, un gérondif, une subordonnée. Astuce : pour reconnaître un CC, il faut poser la question : quand, comment ? de quelle manière ? Robinson a construit sa cabane avec du bois. Avec quoi ? Je pars maintenant. Tu pars quand ? Je viens en train. Tu viens comment ?

Les questions sont classées du plus simple au plus difficile. Question 1 : Souligne les compléments. Indique si ce sont des compléments d’objet ou des CC : Robinson Crusoë a perdu son bateau. Le navire a coulé dans l’océan à pic. L’orage grondait sur la mer, et la foudre est tombée sur le pont avec un bruit fracassant. Robinson s’est raccroché à un tonneau qui dérivait pour ne pas couler. Question 2 : Souligne les CC et précise de quelle type ils sont  (cf la leçon).Le train pour Lyon part de la voie B. Il est parti en courant. Elle est partie à quinze heures. Nous sommes en Auvergne. Vous jouez avec des dés. Elle joue énormément. Question 3 : Reprends les CC de la question 2 et précise quelle est leur nature : adverbe, groupe nominal introduit par une préposition, Question 4 : Complète les phrases à l’aide des CC proposés et précise si ce sont des CC de Manière ou de Moyen :

Elle est venue Fort.
Il nage en courant.
Il parle avec des palmes.