Distinguer phrase affirmative et négative 6ème leçon et exercices

Distinguer les différentes formes de phrase: comment distinguer les phrases affirmatives et les phrases négatives ? Cette fiche et les exercices permettent de reconnaître et construire des phrases de différentes formes .

Pour télécharger la fiche « 6ème – Grammaire – Les formes de phrase

Les formes de phrase. Qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une lettre MAJUSCULE et se termine par un POINT. Il existe deux formes de phrases :  La phrase affirmative permet d’affirmer une information ou l’existence de quelque chose. « Émile est né le 27 juin 2005 à Paris.  La phrase négative permet de nier un fait ou l’existence de quelque chose. « Il ne fera pas beau cet été… » / « Ce n’est plus l’heure de jouer ! »

Comment construire la négation ? On construit la négation avec l’adverbe ne / n’ associé à un autre mot de sens négatif (pas, plus, guère, jamais, personne, rien, …).

Phrase déclarative : « Il ne dort pas.» . Phrase interrogative : « Ne dort-il pas ? »

À l’oral ou dans un niveau de langue familier, on n’emploie pas toujours le ne de la négation. C’est une erreur de français ! « T’as pas le droit de sortir seul en ville ! »,  « Tu n’as pas le droit de sortir seul en ville ! »

Je m’exerce :  Quel est la forme de ces phrases ? Entoure la bonne réponse.

Au printemps, les oiseaux feront à nouveau leur nid. Affirmative     Négative. Il n’est jamais venu me rendre visite lors de mon hospitalisation. Affirmative     Négative. Personne ne doit franchir cette ligne sans mon autorisation ! Affirmative     Négative. La reine demande au roi si l’heure était venue de marier la princesse. Affirmative     Négative

Transforme chaque phrase déclarative négative en phrase interrogative affirmative. Ils ne sont pas venus.Vous n’avez pas faim. Il ne fait pas froid. Anna, tu ne vois rien venir. » Comment vas-tu ? Type ________________ Forme ________________Quel beau match ! Type ________________ Forme ________________Si les loups pouvaient parler, ils auraient de terribles histoires à nous raconter. Type ________________ Forme ________________Attention, ne marche pas sur le sol de la cuisine ! Il est glissant. Type ________________ Forme ________________

Souligne de la couleur de ton choix les différentes formes de phrase.

Phrases affirmatives.  Phrases négatives.L’histoire que tu me raconte est incroyable ! Je n’ai jamais entendu une chose pareille. Tu n’exagère pas un peu ? Ce n’est pas vrai ! Je le savais ! Surtout, ne dis rien . Corrigé : Les formes de phrase : Exercice 1 : Au printemps, les oiseaux feront à nouveau leur nid. Affirmative. Il n’est jamais venu me rendre visite lors de mon hospitalisation. Négative. Personne ne doit franchir cette ligne sans mon autorisation ! Négative. La reine demande au roi si l’heure était venue de marier la princesse. Affirmative. Exercice 2 : Ils ne sont pas venus. Sont-ils venus ? Vous n’avez pas faim. Avez-vous faim ? Il ne fait pas froid. Fait-il froid ? Anna, tu ne vois rien venir. Vois-tu venir quelqu’un Anne ? Exercice 3 : Comment vas-tu ? Phrase interrogative affirmative Quel beau match ! Phrase exclamative affirmative. Si les loups pouvaient parler, ils auraient de terribles histoires à nous raconter. Phrase déclarative affirmative; Attention, ne marche pas sur le sol de la cuisine ! Il est glissant. Phrase injonctive négative. Phrase déclarative affirmative. Exercice 4 :  Phrases affirmatives. Phrases négative : L’histoire que tu me raconte est incroyable ! Je n’ai jamais entendu une chose pareille.Tu n’exagère pas un peu .Ce n’est pas vrai ! Je le savais ! Surtout, ne dis rien.

Fiche réalisée par Margot Goix, responsable pédagogique en français.